Le 16 juillet 1944 la Gestapo arrêtait des résistants du groupe Morhange dans la paisible commune de Calmont, en Lauragais. Sauvagement tabassés, ils furent exécutés par la milice sans avoir parlé.
Ce 16 juillet 2024, une commémoration émouvante a rendu hommage à ces quatre résistants. En présence de leurs familles et des maires du Lauragais, des élus nationaux, régionaux, départementaux ont su trouver les mots pour rappeler que face aux barbaries, à la haine de l'autre, des femmes et des hommes ont lutté jusqu'au sacrifice de leur vie pour que vivent et triomphent les valeurs de la République.
La foule était nombreuse autour des porte-drapeaux pour entonner la Marseillaise et le Chant des Partisans.
La section était représentée par Claudine Cassan, Secrétaire Général de la SMLH31.
La SMLH31, Société des Membres de la Légion d'Honneur de Haute-Garonne, a organisé avec succès sa troisième édition du prix départemental de l’apprentissage.
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 4 juillet 2024 dans la salle Sorribas au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne en présence de son président Lucien AMOROS, du président de la SMLH31 Jean HONNORAT président du jury, du professeur honoraire Michelle GENESTAL, de l’inspectrice honoraire Elisabeth LABADIE membre du jury, de la vice-présidente en charge de l’apprentissage Muriel FANT-ROUX animatrice de la cérémonie. Les 10 lauréats ont été appelés sur scène ainsi que leurs maîtres d’apprentissage, leurs formateurs et les directeur(ices) des CFA concernés et ce devant une assistance composée des parents, des formateurs, des personnalités du monde économique de l’artisanat. Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme, une médaille ainsi qu’un chèque des mains du président SMLH31, Jean HONNORAT et du président CMA3, Lucien AMOROS. |
Pour cette troisième édition, 7 domaines représentatifs de la Haute-Garonne ont été sollicités : les métiers de la coiffure et de l’esthétique, les métiers du BTP, les métiers de la vente et du service, les métiers du pôle prothésiste dentaire, du pôle pâtisserie, et nouveauté cette année, les métiers de logistique déménagement et d’ambulancier.
Audrey BELLECOURT sera donc l’ambassadrice de la SMLH31 pour le prix national de l’Apprentissage le 14 décembre 2024 à Paris. |
La SMLH31 a récompensé cette jeunesse qui construit, qui va jusqu’au bout de son effort, sa passion, avec l’intelligence de la main qui les guide vers des valeurs qui nous sont chères,
|
Plus de photos !
Dans le cadre de son "Laboratoire des Valeurs Républicaines", la SMLH31 a organisé le 19 juin 2024 la séance de restitution des travaux effectués sur la notion d'engagement, notamment à l'occasion du prochain anniversaire de la libération de Toulouse.
Les élèves et les jeunes adultes de plusieurs écoles, ainsi que le Conseil Municipal des Enfants de Toulouse, se sont vus honorés et récompensés par un diplôme.
Les photos
La SMLH31 a organisé, dans le cadre de son "Laboratoire des Valeurs Républicaines", une conférence sur le thème de l'engagement.
C'était en salle du Sénéchal le 24 mai 2024.
Françoise Rouziès a traité "La philosophie de l'engagement"
Pierre Juston "L'évolution de la notion d'engagement chez les jeunes".
Nos membres et des invités ont pu ensuite échanger avec les conférenciers.
Retrouvez les photos