Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Ouest

TW-activités

Le 27 juillet 2020 étaient célébrées les obsèques de monsieur Marc Ly. Le vice-président André Mermoud représentait notre comité, présence très appréciée par la famille.

Monsieur Ly était né en 1928 au Tonkin, partie de l’Indochine, colonie française. Monsieur Ly a donc la nationalité française. Lors de la guerre de décolonisation, il s’engage dans les commandos français. Ses états de service sont impressionnants, confortés par l’attribution de 12 décorations dont la Médaille Militaire.

Rapatrié à Toulouse avec ses 9 enfants, il reçoit la Légion d’honneur en 2003, à l’âge de 75 ans et rejoint le comité TW.

Le 17 août, Madame Marie Ly nous a adressé un courrier particulièrement touchant rappelant  la carrière de son mari mais aussi toute sa reconnaissance à l’égard de la Légion d’honneur.

Le 8 septembre, une cérémonie a été organisée pour remettre à la famille palme et plaque souvenir de la SMLH qui seront placés sur la tombe de Monsieur Ly. Ce fut un moment particulier où la mémoire du défunt a été largement évoquée. Des liens ont été de la sorte établis avec cette famille très attachante.

 

Une trentaine de personnes membres du comité TW, mais aussi d’autres comités, le président, le vice-président, le responsable informatique de la section départementale se sont retrouvés le 19 octobre 2019 au restaurant Le Faubourg pour y tenir l’assemblée annuelle.

La baisse des effectifs, actuellement 65 membres, a été déplorée. La promotion d’Anny Cazenave au grade de commandeur a été rappelée. Madame Cazenave est la seule femme commandeur dans notre département.

Des informations sur les activités sociales et culturelles locales et sur les actions nationales  Avenir ensemble et Honneur en Action ont été données.

Après le bilan financier, très positif avec plus de 500 € en caisse, le président Jop a fait le bilan de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Saint-Germain-en-Laye en juin : vente de biens immobiliers, projets innovants etc. Il a annoncé la tenue d’élections pour renouveler le bureau de la section 31 lors de l’assemblée annuelle du 14 décembre prochain et la possibilité de s’y porter candidat.

Enfin le professeur André Barret a donné une conférence : « Transhumanisme, en quête de l’immortalité ». Ce passionnant « voyage intellectuel » a été l’objet de très nombreuses questions.

A l’issue, le traditionnel et savoureux déjeuner a réuni plus de 20 personnes.

 

Lien vers la vidéo préparée par C. Virenque

 

Education à la citoyenneté à l’Ecole Gais Pinsons

Le 21 juin 2019, l’école Gais Pinsons dans le quartier Casselardit de Toulouse organisait une séance d’éducation à la citoyenneté.

20 élèves de CM2, leur professeur et la directrice ont suivi la présentation diaporama « Légion d’Honneur et citoyenneté ». De nombreuses questions ont été posées à Christian Virenque, Annie Pennarun et Joële Reberga par de jeunes garçons et filles ravis de recevoir leurs aînés arborant la prestigieuse décoration.

Le drapeau de la section leur a été présenté par Joële Reberga, porte-drapeau, suscitant un grand intérêt.

Une remise fictive d'insigne a suivi. Le chant de l’hymne national a clôturé la rencontre.

 

 

 

 

Le samedi 20 octobre 2018.

La vidéo

 

Intervention du 13 juin 2018

Lien

 

Page 1 sur 5

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>
| + -