Vous êtes à : Section 31 / activités

Activités

« La traditionnelle galette des rois » de la SMLH31, organisée par son président Jean HONNORAT, s’est déroulée le 17 janvier 2023 dans le majestueux salon d’honneur du Palais Niel mis gracieusement à notre disposition.

Après l’allocution de bienvenue du colonel Eric DURRIEU, adjoint du général Benoît DESMEULLES commandant de la 11e brigade parachutiste, le président de la SMLH31 a chaleureusement remercié notre hôte pour son accueil, puis les autorités présentes citées plus bas.

Au cours de ce moment festif et chaleureux qui a réuni plus d’une soixantaine de participants, membres de la SMLH31 et amis, le président Jean HONNORAT a présenté ses vœux ainsi qu’une rétrospective des activités de l’année 2022 : le centenaire, les conventions avec des établissements de formation, le prix de l’apprentissage et de la solidarité, le SNU (service national universel), les activités du CME de Toulouse... 

Ainsi que les projets à venir tels que le prix de l’apprentissage départemental et national pour 2024, l’opération « vis ma vie d’apprenti un jour », l’action sur la laïcité avec les autres ordres républicains, les activités conviviales faites et à venir tel que le voyage en septembre 2023 au Portugal.

L’assemblée présente, nombreuse et attentive, conquise par l’ensemble des réalisations et par l’évocation de ces projets, a pu déguster les excellentes galettes des rois réalisées pour l’occasion par le président du syndicat des boulangers-pâtissiers de la Haute-Garonne, M. Jean-Pierre FEUILLET qui fut mis à l’honneur pour son aimable et vertueuse participation.

Un diplôme d’ honneur fut remis à M. Jean-Pierre SPYNS pour son implication au comité Toulouse Nord.

Le mot de la fin est revenu à M. le maire, Jean-Luc MOUDENC, membre de notre association.

Les participants, le bureau et l’ensemble des membres de la section SMLH31 se sont quittés en souhaitant se retrouver l’année prochaine afin de partager et savourer ces instants de convivialité.

Quelques photos, merci Daniel Surroca

 

Les autorités invitées :

M. ZARROUTI, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne

M. MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole

M. de SCORRAILLE, adjoint au maire de Toulouse, conseiller métropolitain

Mme Nadia SOUSSI, conseillère municipale déléguée au CME

M. Serge JOP, maire de Saint-Orens, président honoraire de la SMLH31

Général Michel de COURREGES, dignitaire de l’ordre de la Légion d’ honneur

Colonel FOURCADE, adjoint du commandant de la région de gendarmerie Occitanie, représentant le général Charles BOURRILLON commandant la région de gendarmerie Occitanie.

Ingénieur général Jacques PECHAMAT, président honoraire IHEDN Toulouse Midi Pyrénées

M. LLORCA, vice-président du conseil départemental Haute-Garonne

Docteur GOURDOU, secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc

Mme DOERFLINGER, présidente de l’AMOPA31

M. SALNIKOFF, président de l’UD31 médaillés militaires

M. BESANCON, président de l’ANMONM31

Lieutenant–colonel Bruno CACHAU, DMD adjoint

M. Renaud SCHOUVER, directeur départemental de l'ONACVG

M. BEAUBOUCHER, directeur Formation CRCMA

Docteur Gérard BAPT, ancien député, ancien maire de Saint-Jean

 

 

 

Avec la crise Covid, c'était la première assemblée en présentiel depuis 3 ans, et l'occasion de renouveler le bureau. Seulement une soixantaine de nos adhérents ont participé à cette assemblée tenue au conseil régional.

Le bureau est ainsi constitué :

Président de section

Colonel (er) Jean Honnorat

Secrétaire générale

Mme Claudine Cassan

Trésorier

Lt-colonel (er) Jacques Lombrassa

Trésorier adjoint

M. Vincent Gominet

Déléguée
Entraide et solidarité

Mme Michèle Saboly-Blanchi

Déléguée
Communication et apprentissage

Mme Muriel Fant-Roux

Porte-drapeau

Mme Joële Reberga

Secrétaire

Mme Joëlle Bouyssel

Responsable informatique

M. Michel Dorrer

Cette assemblée très ouverte sur l'extérieur a également marqué la fin des activités "centenaire"

Le compte-rendu de Jean Honnorat

Et son diaporama sonorisé qui retrace les différentes étapes du centenaire.

 

24 participants à cette sortie.

Le compte-rendu de Daniel Surroca incluant les liens à cliquer vers les photos.

 

 

 

Après plus de deux ans de confinement et de prudence, la section SMLH31 a repris ses sorties le 15 juin 2022 avec un tour à Sorèze et Revel.

La photo de classe à l'abbaye-école.

Voici le compte-rendu de Daniel Surroca v/p com

Et ses photos.

 

 

 

120 jeunes volontaires du SNU, Service National Universel, âgés de 14 à 17 ans, en classe de 3ième venant des départements 34, 43 et des Hauts-de-France se sont inscrits à la première session organisée à Toulouse du 20 juin au 2 juillet 2021.

Le 29 juin, au Domaine d’Ariane à Mondonville, s’est déroulée une séance d’information « Comment augmenter les chances de survie en cas de mort subite ». Autour d’une présentation PowerPoint, des démonstrations des gestes de réanimation et des manipulations du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ont été réalisées. Puis des travaux pratiques ont permis aux jeunes de s’entraîner avec des mannequins Minianne.

Joële Reberga, le docteur Annie-Claude Verchère, membre de l’AMOPA et Christian Virenque président du comité Toulouse-Ouest de la SMLH31, ont assuré l’animation de l’après-midi. Le dépliant Guide du Secouriste-Citoyen, récemment réalisé grâce au soutien de Jean-Claude Mamar et Airbus Staff Association et dont c’était le premier usage a été remis à chacun.

La clôture de la séance s’est faite en présence de Y. Bélarbi, directeur du SNU 31, de la présidente de l’AMOPA, Michèle Doerflinger également membre de la SMLH, et de Jean Honnorat  président de la SMLH31, qui ont rappelé les valeurs que défendent nos associations, associées dans le cadre du projet « Honneur en action » porté par le comité Toulouse-Ouest.

 

 

Plus que jamais au « cœur de la nation », c’est naturellement chez notre emblématique Airbus que la SMLH31 a choisi de relancer ses activités de routine, comme pour passer un coup de gomme sur la crise sanitaire.

Au menu de cette première réunion des 12 présidents de comité et du bureau section en présentiel, plusieurs coups de projecteur sur :

  • le nouveau  guide de  l’entraide et de la solidarité du siège,
  • l’ancien (mais en permanence  réactualisé) mémento simplifié de la section, et pour finir
  • une instruction sur le formidable outil informatique du siège bien sur mais aussi du site SMLH31.

 Après un point de situation sur les activités et productions liées au centenaire et du ressort des comités, quelques points de préparation de l’AG, l’effort a porté sur la cohésion :

  • des retrouvailles pour la plupart des présidents en fonction ou honoraires, ou
  • une intégration pour les 3 nouveaux présidents de la génération COVID.

Ici rassemblée, la « force stratégique et organique » de la SMLH31. A ces élus (présidents de comité et membres du bureau section) s’ajoute une deuxième force complémentaire de volontaires directement impliqués dans l’organisation du centenaire. Actuellement, en cours :

  • le tournage d’un documentaire vidéo financé par le siège,
  • une mission humanitaire en coopération avec la section SMLH au Bénin,
  • la rédaction d’un ouvrage de prestige avec la participation des 13 sections d’Occitanie,
  • la participation active de la section 31 dans la toute première session du Service National Universel, et
  • la préparation de la nuit du droit en coopération avec l’établissement d’insertion par l’emploi (EPIDE) et l’école de la 2° chance (ER2C)

Enfin la continuation du partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants (CME)… Et un travail préparatoire de tous les instants qui mobilise des sociétaires extraordinaires qui font honneur à la SMLH.

 

Page 1 sur 10

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
| + -