Vous êtes à : Les 12 Comités / Activités des comités

Activités des comités

Cette page regroupe depuis fin 2023 tous les articles d'activités comité, classés chronologiquement.
Chaque comité n'a plus qu'une page pour afficher son bureau (en fait deux : une en accès public et une pour les connectés).
Cas particulier de Toulouse Nord : la page d'activités scolaires est maintenue.

Le comité Toulouse Nord-Est a tenu son assemblée annuelle le 17 février 2024, comme d'habitude au restaurant Angel à Lavalette.
Plusieurs autres comités (Est, Ouest, Lauragais) étaient venus "supporter" leur collègue.
Ainsi que quelques "anciens" de TNE.

Le président Raymond Dematteis et le trésorier Jean-Pierre Donze ont présenté les bilans moral et financier, qui ont été approuvés informellement par l'assistance.
Par ailleurs l'audit comptable de la section, tenu le 7 février n'a soulevé en séance aucune question quant à la comptabilité TNE.

Cette assemblée était signalée comme élective.
Aucune candidature ne s'était manifestée après l'appel par mail ou courrier, mais en séance Françoise Mille s'est déclarée volontaire pour la trésorerie.

Le président de section, Jean Honnorat,après avoir présenté la situation de la société notamment débriefing de la dernière assemblée générale, a pu ainsi valider le nouveau bureau :

Raymond Dematteis, président/secrétaire
Maurice Rougevin-Baville, vice président,
Françoise Mille, trésorière

 

 

Membres du comité Toulouse-Ouest de la SMLH 31, Marie Vaislic et son mari Jean Vaislic, décédé il y a 2 ans, ont survécu à la Shoah. Membres actifs d’une organisation mémorielle, ils ont tous deux témoigné de leur expérience dans de multiples publications et au cours de nombreuses interventions réalisées en particulier dans les établissements d’éducation.

Marie Vaislic a témoigné à "La grande librairie" sur France 5, le 14 février 2024

https://youtu.be/AvotF4n-HDM

 

 

Le comité Toulouse Nord Ouest de la SMLH31 a tenu son assemblée annuelle le 22 novembre.

Le compte-rendu

Le compte-rendu financier

 

Le comité Toulouse Ouest a tenu son assemblée le samedi 18 novembre 2023

Retrouvez le compte-rendu

Et une vidéo

 

Le comité Toulouse Centre, avec les amis de l'Oncopole, a organisé le 19 octobre 2023 une sortie dans le Lauragais audois.

13 personnes y ont participé, le bureau bien représenté, ainsi que des membres d'autres comités et des amis.

 

Amandine nous a fait visiter la charmante abbaye bénédictine de Saint-Papoul, devenue en 1317 siège d'évêché jusqu'à la Révolution,

Une bien petite ville pour accueillir un évêché, mais au centre d'une région agricole prospère.

Saint Papoul était un proche de Saint Saturnin (ou Sernin), on lui a coupé la tête qu'il a emportée sous son bras ; à ce titre il fait partie des saints "cépaholophores" ! Sans doute pour des raisons esthétiques, la statue le représente décalotté avec donc la plus grande partie de la tête à sa bonne place.

Le cloître est magnifique et l'église fait cohabiter de nombreux styles. Nous avons pu admirer des sculptures du "maître de Cabestany" fin du XIIè siècle.

Déjeuner à Saint-Papoul après une promenade apéritive dans les vieilles rues.

Après-midi agroalimentaire : visite de l'usine de pâtes "Mon voisin me régale" à Castelnaudary, avec les explications dynamiques de Bastien et Thierry.

 

4 agriculteurs ont décidé d'unir leurs moyens pour la production de céréales dans le Lauragais, ainsi que leur transport.

Depuis un an ils ont saisi l'opportunité d'un local disponible près de Castelnaudary, y ont récupéré ou installé des machines dont certaines n'existent en France qu'à très peu d'exemplaires, pour produire eux-mêmes leurs pâtes et les distribuer en circuit court.

Pour en savoir plus : article

Et une vidéo sur leur exploitation agricole

 

 

 

 

 

 

Max Marty a été président du comité Toulouse Sud de la SMLH31.

Retrouvez l'hommage qui lui a été rendu, lors de ses obsèques le 1er septembre 2023, par Daniel Surroca, qui fut son élève.

hommage à Max Marty

 

 

Le 29 août 2023 est décédé, à l’âge de 104 ans, notre compagnon, chef d’escadron (h), Yves RAYNAUD.

Lors de l’assemblée annuelle du 4 février 2020 nous avions fêté son centenaire ; il était le doyen de notre comité Toulouse Centre, et aussi de la section de Haute-Garonne de la société des membres de la Légion d'honneur.

Il était chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre et chevalier des Palmes académiques.

 

Ses obsèques religieuses se dérouleront mardi 5 septembre 2023 à 14heures  en l'église Saint-Hilaire, 19 bis rue Saint Hilaire à  Toulouse.

 

Né le 6 août 1919 à Caunes Minervois, il était le dernier témoin des « Cadets de Saumur » qui s’étaient héroïquement battus contre l’armée allemande à partir du 18 juin 1940 pour retarder le franchissement de la Loire. (Consulter la vidéo du ministère des armées )

Ce haut fait d’armes est aujourd’hui inscrit en lettres d’or sur l’étendard de l’école de cavalerie et de celle du train et de la logistique de Saumur (HONNEUR ET PATRIE  GENNES-SAUMUR 1940)

Lors de la victoire de mai de 1945 il avait défilé en tête de son peloton motocycliste.

Après guerre, Yves Raynaud a poursuivi son engagement dans la réserve militaire et a porté, au fil des commémorations, la mémoire de ses camarades morts au combat.

Dans la vie civile, en qualité d'agent général d’assurances, il avait eu des responsabilités tant dans le syndicat de la compagnie que dans celui de la Haute-Garonne.

Dernièrement, il avait honoré de sa présence les cérémonies du 11 novembre 2022 et du 8 mai 2023 accompagnant Monsieur le maire Jean-Luc Moudenc pour le dépôt de gerbe  (cf. photos)

 

Joële Reberga

 

v/p Toulouse Centre

 

 

 

 

Plusieurs membres de la SMLH31, représentée par J.P. Brèque pour la section de Haute-Garonne, et du comité du Volvestre,dont le général de Courrèges et le général Granson, ont participé, le 19 août 2023, à la commémoration des actions héroïques qui ont contribué à la libération de Toulouse en août 1944.

Lien vers le reportage FR3

Pour en savoir plus...

 

Sur la stèle de Montberaud, les 3 résistants :

Pierre Bénech,
Jean-Pierre Vernant,
Irène Metges

 

 

 

La cérémonie du 14 Juillet 2023, dans les communes  : pour l'ancien canton de VERFEIL, elle était organisée par les Anciens Combattants et la FNACA et a eu lieu le 14 juillet à VERFEIL de 11 h à 12 h.

Le Comité de la SMLH31, TOULOUSE NORD EST y était représenté par son président.

 

 

Page 1 sur 20

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
| + -