Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Nord / TN-scolaires

TN-activités scolaires

Après avoir traversé 2 siècles d’histoire plutôt mouvementés, la Légion d’honneur successivement ordre « impérial » sous Napoléon Ier, puis sous Napoléon III, ordre « royal » sous Louis XVIII et Charles X ou encore « national » sous les diverses républiques aura toujours été appelée par tous « la Légion d’honneur ». Il appartient maintenant à notre génération de perpétuer les valeurs que porte cet ordre aux générations suivantes.

Il nous est apparu naturel - et essentiel - d’agir dans ce sens en ciblant la génération montante. Pour ce faire, avec l’aide « éminente » de l’Inspection académique de Toulouse, nous tâchons de sensibiliser les élèves du cycle 3 (Cours moyens, et plus particulièrement CM2) sur nos valeurs républicaines. Pour asseoir ces actions, nous recherchons l’aide active et permanente des enseignants qui, d’ailleurs, se prêtent au jeu avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme. Nous recherchons également l’appui de nos élus les plus proches (plus particulièrement municipaux) en évoquant avec eux et si possible en mairie quelques notions de démocratie locale. Le tout s’intégrant parfaitement à leur programme d’histoire et d’éducation civique, bien entendu.

Nous avons enfin besoin de la participation des légionnaires locaux pour témoigner en s’appuyant tout simplement sur leur propre expérience personnelle…

A la fin de l'année scolaire 2017-2018, le comité Toulouse Nord peut afficher le bilan suivant : 2547 élèves (+75) de 105 classes de 51 écoles  de  22 communes, sensibilisés aux valeurs de la République.

 

La saison scolaire 2018-2019 «d’éducation à la citoyenneté» a débuté comme il est de tradition à Rouffiac Tolosan avec les 20 élèves de CM2 de la classe de Madame Tania GUSTAVE de l’école Lamartine.

Cette séance s’est déroulée dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie. Après une intervention très dynamique et cordiale de Monsieur le Maire, Jean Gervais SOURZAC,  ont été abordés tout d’abord le fonctionnement et les missions de la Mairie ainsi que les modalités de l’élection de la municipalité. Puis ce sont les principaux symboles de la République qui ont été commentés : drapeau tricolore, Marianne, devise, Marseillaise et Président de la République.

Après la diffusion d’un montage vidéo retraçant les origines et l’actualité de la Légion d’honneur l’assemblée a entonné une vibrante Marseillaise. Puis un débat s’est instauré sur les valeurs du premier ordre national à l’issue duquel les enfants ont désigné une fille et un garçon de leur classe qui se sont vu remettre «pour de faux» la Légion d’honneur.

Au cours de la collation offerte par la Mairie qui a clôturé la matinée, les enfants ont offert en remerciement aux intervenants un dessin dédicacé par l’ensemble de la classe.

 

A peine un mois après avoir été victime d’un incendie criminel le 16 décembre 2018, l’école élémentaire Pierre et Marie Curie dans le quartier Négreneys à Toulouse a pu accueillir, le vendredi 18 janvier 2019, les membres du comité Toulouse Nord pour leur séance annuelle d’éducation à la citoyenneté.

Dans des locaux d’où la suie n’avait pas encore totalement disparu, deux classes de cours moyen 2 ont reçu les intervenants, Lucien, Guy et Jean-Paul assistés d’André.

Maxime Boyer, Maire de quartier, ceint de son écharpe tricolore a expliqué l’étendue de ses missions, répondant aux nombreuses questions des élèves particulièrement attentifs.

Leur attention a encore été sollicitée avec bonheur par Lucien, qui ayant passé 25 ans à l’Assemblée Nationale en qualité d’attaché parlementaire, a pu leur détailler les processus d’élaboration d’une loi.

A l’issue d’un long débat sur l’Ordre de la Légion d’honneur, la traditionnelle désignation d’une fille et d’un garçon par leurs camarades, validée par les enseignants, a permis de montrer «pour de faux» bien sûr, le déroulement d’une cérémonie de remise de l'insigne de chevalier de la Légion d’honneur.

Le tableau qui suit fixe en temps réel le calendrier d'interventions au profit des écoles de Toulouse Nord pour l'année scolaire en cours. Il est régulièrement mis à jour, à chaque modification ou prise de rendez-vous.

Normalement ces séances se déroulent en mairie et en présence d'élus. Pour les écoles toulousaines elles sont habituellement organisées au sein même de l'établissement. Depuis 2014, ce sont les élus toulousains qui se rendent dans les écoles. Pour certaines écoles, les élèves seront reçus par le maire de quartier dans sa mairie...

Les légionnaires locaux sont invités aux séances de plein droit pour apporter leur témoignage (port de l'insigne de la LH recommandé).

Quelques articles de presse de la campagne de sensibilisation 2018-2019 : Saint-Elix (Volvestre), Rouffiac, Saint-Jean

 

Lire la suite : Campagne de sensibilisation - Calendrier 2018-2019
 

Depuis 2013 un partenariat républicain est proposé aux 22 municipalités du comité Toulouse Nord au travers d'une convention dont l'objectif est double :

  • d'une part, constater l'adhésion de la commune à la politique d'information et de sensibilisation aux valeurs républicaines de nos jeunes élèves de CM2 dans le cadre des consignes annuelles de l'Education Nationale,
  • d'autre part, répartir les charges d'organisation et d'animation de ces activités.
   

 

Jean-Luc MOUDENC a signé à son tour la convention pour Toulouse Nord lors d'une cérémonie officielle en salle des Illustres vendredi 9 octobre 2015 en présence des représentants des 21 municipalités déjà partenaires et du Général d'Armée GOBILLIARD, Président de la SMLH, et plusieurs centaines de participants... 100% des 22 communes du comité sont maintenant partenaires...

Lien vers l'article de la Dépêche

Lire la suite : Partenariat Républicain
 

 

En 2013, c'est l'école primaire Marcel Pagnol de Lespinasse qui a conservé le trophée Honneur en Action, sur le thème "Raconte-moi le respect".

Elle l'avait gagné en 2012 sur le thème "Raconte-moi la solidarité", avec une belle vidéo.

En 2011, c'est Saint-Loup-Cammas qui avait été le vainqueur, sur le thème "Raconte-moi l'honneur".

En raison du nombre trop important de participants en 2013 et de la logistique qui en découle, cette activité complexe est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Lire la suite : Concours "l'honneur en action"
 

Pour l'année scolaire 2010-2011, le comité Toulouse Nord a participé à "l'Honneur en action" en déposant un projet qui a été retenu lors du premier appel à projets de la SMLH en 2010. Il s'agissait d'un concours en milieu scolaire dans des classes de cours moyen sur le thème "Raconte-moi l'honneur".

Quelques documents d'archive :

Démarrage des travaux avec les élus, coupure de presse

Présentation du projet, lien vers le site SMLH

La photo des lauréats

Communiqué de presse, décembre 2010

Extrait de Bruguières-info n°94, avril 2011

 

 

Comme en 2010, le comité a présenté un projet en 2012. Et comme en 2010, son projet a été sélectionné par le jury national.

Ainsi, le travail d’une année de toute une équipe d’enfants, d’enseignants et de techniciens soudée autour du bureau du comité a pu être concrétisé.

Les animateurs des séances d’éducation à la citoyenneté disposent donc maintenant d’un montage audio-visuel d’une vingtaine de minutes totalement adapté à ce type de séance. Il ne reste plus que 40 minutes d’animation à charge de l’équipe pour présenter le rôle, les missions et l’organisation de la mairie d’accueil, présenter les différents symboles de la République, procéder à l’autodésignation d’un élève pour participer à un simulacre de remise de décoration et répondre aux questions toujours très nombreuses et pertinentes.

Lire la suite : L'Honneur en Action
 

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
| + -