Vous êtes à : Les 12 Comités / Activités des comités / AA Luchon 2025

L’assemblée du comité Luchon-Saint-Béat de la SMLH31 s’est ouverte en présence de Monsieur Eric Azémar, maire de Luchon, de Madame Claude Coret, présidente, d’une grande majorité des membres et de quelques amis et invités du Comité Luchon/Saint-Béat.

Claude Coret a commencé par remercier Monsieur le Maire de sa présence et remercier les services de la Ville et la police municipale pour leur implication et soutien logistique à toutes les manifestations mémorielles organisées par le Comité LSB notamment au Monument aux Morts.

Claude Coret a également remercié Georges Siksik (président Toulouse Sud) et Françoise Mille (trésorière), du bureau de la section Haute-Garonne de leur présence et de leur représentation du Colonel Honnorat, président de la section SMLH 31. Elle a également remercié de leur présence Jean Panier des Touches, président d’honneur du comité, Georges Lagaillarde, notre doyen et tous les membres du comité Luchon Saint-Béat.

Monsieur le Maire a souhaité la bienvenue à cette assemblée et souligné l’importance pour la ville des actions de la section. Il a particulièrement remercié sa présidente pour la remarquable tenue des cérémonies et de leur ordonnancement, remarquable et remarquée !

La réunion s’est poursuivie par un hommage aux disparus de la section et par un hommage particulier à Jeannine Meilhon, membre du comité LSB qui s’est éteinte en février dernier. Une femme d’exception dont Claude Coret a fait le rappel des étapes importantes de sa vie. Une femme à ne pas oublier car elle a ouvert la voie à d’autres femmes.

Claude Coret a ensuite fait le rapport d’activités 2024/2025  

  • L’activité principale ou la plus récurrente du Comité est l’ordonnancement des cérémonies officielles au Monument aux Morts de Bagnères-de-Luchon
    Des remerciements ont été exprimés à la confiance donnée par Monsieur le Mairie et des remerciements particuliers ont été exprimés à notre porte-drapeau Marie Christine Larroque et à sa présence à toutes nos cérémonies.
    Claude Coret a expliqué qu’une exploration est en cours pour étendre ce type de cérémonies à des villages du vallon ou de la vallée qui n’auraient pas actuellement de cérémonies sur leurs monuments aux morts.
  • La partie éducation : depuis toujours l’éducation à la citoyenneté pour les écoles primaires (CM1 et CM2) et les classes de collège est une priorité.
    Cette année, le Comité a lié l’éducation à la citoyenneté à la découverte du patrimoine historique du territoire par le biais de la découverte pour les enfants du Chemin de la Liberté de Marignac.
    Ces actions ont fait l’objet en amont d’une intervention dans les classes participantes sur le thème de la citoyenneté.L’expérience montre une fois de plus qu’il faut impérativement prendre date avec les enseignants dès le début de l’année scolaire pour bloquer les dates d’intervention, ce que Claude Coret a prévu pour cette nouvelle année scolaire.
    Le comité va reprendre l’action désormais classique pour les classes de primaire dans les mairies.
  • L’entraide et la solidarité : le Comité s’efforce de maintenir le lien avec tous nos membres et surtout les plus fragiles ou isolés par des visites.
  • Actions en liaison avec la section Haute-Garonne de Toulouse et intégration par la présidente du bureau de la section: par le biais de sa présidente, le comité se met à disposition pour participer aux actions lancées par Toulouse et dont Georges Siksik a ensuite parlé. Parmi les projets de la section, nous sommes actifs pour relayer les informations de la section et notamment celles concernant l’organisation de conférences.
  • Compte-rendu financier : le Comité a demandé à la section Haute-Garonne et à sa trésorière de nous accompagner pour la gestion financière de notre section. Notre compte en banque a été fermé et nous n’avons désormais plus la nécessité d’avoir un trésorier, tout ceci pour faciliter une gestion qui ne comportait que quelques opérations par an.

En resumé Claude Coret indique que le Comité Luchon Saint-Béat reste dynamique dans des actions spécifiques limitées par le faible nombre de membres, par l’âge moyen de nos membres et par l’éloignement de Toulouse.

Georges Siksik a ensuite dressé un tableau de la vie de la section Haute-Garonne et de la SMLH par le biais d’une présentation sur écran. Les chiffres sur l’évolution du nombre de membres ont été particulièrement parlants.

La présidente a repris la parole pour expliquer qu’une conférence va être organisée prochainement avec notre doyen Georges Lagaillarde, diplômé de la première promotion de l’ENA et premier président de la Cour des comptes… Georges a beaucoup à expliquer et à transmettre !

L’assemblée s’est terminée par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

| + -