
Le Laboratoire des Valeurs Républicaines
" Transmettre et partager les valeurs du vivre ensemble "
Evènement du mercredi 26 novembre
Creps - 1 avenue Marc Pélegrin - 31400 Toulouse
Présidé par Mme Sandra Forgues et le colonel Honnorat
En présence de Jean-Claude Dauriac, David Skrela et Fabien Pelous
Le " laboratoire des valeurs républicaines " est une instance annuelle informelle et très souple, créée par la Section de la Haute-Garonne de la SMLH, qui fournit, à la demande, le cadre d'un dialogue intergénérationnel autour de valeurs à transmettre.
|
Mercredi 26 novembre, au CREPS de Toulouse, LE LABORATOIRE DES VALEURS REPUBLICAINES présentait le travail effectué depuis plusieurs mois par des jeunes haut-garonnais. L'évènement était ouvert par Sandra Forgues, la présidente du Creps. |
|
Suivait l'introduction du colonel Honnorat, président de la section de la Haute-Garonne de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, à l'origine du projet. Jean Honnorat soulignait les deux objectifs du Laboratoire :
|
|
Les jeunes présents étaient issus d'horizons divers : des conseils municipaux d'enfants (Toulouse et Saint-Orens), des organismes de formation (EPIDE, CREPS, Ecole de la Deuxième Chance, collège Toulouse-Lautrec, Club des Joinvillais, Colomiers Rugby, Lycée La Cadène, l'ASEI). Ils sont venus présenter leur travail de réflexion sur le thème de cette année : Quelle place notre société accorde-t-elle à la notion de " dépassement de soi " ? Chaque groupe a réalisé un travail concrétisé par le choix d'un poster et d'un slogan, travail qu'il présentait ce jour devant de grands témoins sportifs : Jean-Claude Dauriac, David Skrela et Fabien Pelous. |
Après avoir défendu leur poster imprimé en format géant et projeté sur écran, chaque groupe posait des questions aux trois sportifs venus les soutenir.
Les différents groupes avec leur " témoin " sportif
Avec Jean-Claude Dauriac


|
Avec David Skrela


|
Avec Fabien Pelous


|
C'est ainsi que Fabien Pelous, à qui il était demandé comme aux autres, de parler de son plus grand moment de dépassement de soi dans sa carrière sportive, nous évoquait un souvenir de "collectif". C'était lors de la coupe du monde 1999 quand l'équipe de France affrontait les Blacks, la meilleure équipe du monde. Pourtant toute la semaine précédant le match le mot d'ordre était " qu'il ne faut rien lâcher ". Et pour finir, pendant le match, chacun a donné à peine un petit plus pour son partenaire, un petit plus pour son équipe et ces petits plus ont permis de gagner. Fabien Pelous terminait en indiquant qu'il n'est pas nécessaire d'être sportif pour se dépasser, il suffit de donner du sens à son engagement du quotidien avec justement ce petit plus ! |
| Pour l'événement, le peintre Patrick Zevaco a produit une œuvre, le portrait du nageur Alfred Nakache, œuvre offerte par le peintre à la section Haute-Garonne de la SMLH qui à son tour l'a offerte à Michel Coloma, Directeur Général des Dauphins du TOEC. | ![]() |


Au final les échanges entre les jeunes et les sportifs ont démontré combien ce type de dialogue est utile, nécessaire et pertinent !



Un voyage entre le ciel et l’eau.
Un voyage entre beaux paysages et beaux moments de convivialité.
Un voyage entre histoire et lieux de vie d’aujourd’hui.
Un voyage entre ruelles étroites et églises baroques.
Un voyage entre plats de pasta sous toutes leurs formes et desserts locaux.
Ce voyage longuement et minutieusement préparé par l’équipe Voyages (1) a réuni 29 participants parmi lesquels des voyageurs aguerris à l’organisation SMLH 31 et d’autres qui la découvraient. Nos amis de l’ANMONM31 (dite "la bleue") étaient de l’expédition.
Notre président Jean Honnorat a tenu à venir nous saluer au moment de l’embarquement et ce fut un moment sympathique d’autant plus que nous comptions dans nos rangs Jean-François Sautereau le président de l’ANMONM31. S’il en fallait, ce fut là le signe fort du rapprochement de nos deux « couleurs ».
Des badges suspendus à un lien d’un beau rouge ont été remis pour que tous aient un signe de ralliement si besoin. Il faut bien dire que, parfois, dans la foule des touristes, ce « collier » rouge a permis de rassembler le groupe et d’éviter toute dispersion d’étourdis…
Les paysages et le ciel bleu étaient au rendez-vous, de même que la présence attentive, souriante et très professionnelle de nos accompagnatrices : Patricia dès Toulouse et Cristina qui nous attendait à l’aéroport de Milan et nous y a ramenés après une belle semaine. Je ne peux pas oublier l’indispensable, le souriant et le si patient Maicol, notre chauffeur de bus. Elégant, ponctuel, efficace, disponible, attentif. Un italiano vero !...
Un voyage qui donne déjà envie d’en attendre d’autres….

![]() |
La SMLH31 a organisé avec succès sa quatrième édition du prix départemental de l’Apprentissage.
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 10 juillet dernier dans la salle Sorribas au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne en présence de son président Lucien AMOROS, du président de la SMLH31 Jean HONNORAT, président du jury, des membres du bureau SMLH31, des membres du jury, de la présidente SMLH31 comité TNO en charge de l’Apprentissage Muriel FANT-ROUX, animatrice de la cérémonie.
Les 8 lauréats ont été appelés sur scène ainsi que leurs maîtres d’Apprentissage, leurs formateurs et les directeur(ices) des CFA concernés et ce devant une assistance composée des parents, des formateurs, des personnalités du monde économique de l’artisanat. |
Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme, une médaille ainsi qu’un chèque des mains du Président Jean HONNORAT SMLH31 et du Président Lucien AMOROS CMA31.
Pour cette quatrième édition, 6 domaines représentatifs de la Haute-Garonne ont été sollicités : les métiers de la coiffure et de l’esthétique, les métiers de bouche, les métiers du BTP, les métiers de la vente et du service, de la mécanique moto et les métiers de logistique déménagement.
|
CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Tom BONTEMPS sera l’ambassadeur de la SMLH31 pour le prix national de l’Apprentissage le 15 Novembre 2025 à Paris. |
![]() |
La SMLH31 a récompensé cette jeunesse qui construit qui va jusqu’au bout de leur effort, de leur passion, l’intelligence de la main les guide vers des valeurs qui nous sont chères, Honneur, Patrie et Solidarité. Alors, nous leur disons « Poursuivez vos rêves avec l’ambition qui vous anime ».

|
Cette sortie « Cœur de Gascogne » de la SMLH31, section de la Haute-Garonne, nous a permis de découvrir ou redécouvrir la bastide de Jégun. Le nom de la commune est d'origine celtique : “ju” : arbre et “guen” : vin, ce qui atteste d'une culture de la vigne très ancienne.
La présentation nous a été faite par l’un de ses habitants, érudit passionné par son village, qui a fait partager à notre groupe certains des beaux sites qui s’y trouvent, notamment l'église autrefois connue sous le nom de "collégiale Sainte-Candide de Jegun". Le premier document la mentionnant est une bulle du pape Célestin III datant de 1193. |
|
|
Notre président a remis au maire la médaille de la société de la Légion d’honneur pour le remercier de son accueil, dans le cadre de la "Légende Irlandaise" (seul pub irlandais du Gers, mais au fait y a-t-il des bistrots gersois en Irlande ?).
Note du webmestre membre de ce comité, mais en toute objectivité car les chiffres sont là... le comité Toulouse-Est, toujours dans les starting-blocks ou la valise à la main, constituait la moitié du groupe : 12 avec Michelle Humbert absente sur cette photo.
Cette halte bien appréciée dans cette fraîche matinée a fait la transition avant un solide et sympathique déjeuner. On ne plaisante pas ça, on est dans le Gers... |
|
Ensuite ce fut la visite de la magnifique abbaye de Flaran, ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1151 et active jusqu'à la Révolution où elle fut vendue comme "bien national".
Joyau de l'art cistercien, classée Monument Historique, c'est l'une des abbayes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France, qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin. C'est le site public le plus visité du Gers. L'abbaye de Flaran présente aussi au grand public une exceptionnelle collection de chefs-d'œuvre de dessins, peintures et sculptures du XVIe au XXIe siècles, dont des Dali.
Le temps bien qu’incertain a été agréable pour que tous profitent de cette journée de convivialité, promenade et découverte. |
|

