Vendredi 5 décembre, les membres de la SMLH31 se sont réunis en Assemblée Annuelle à la salle Garonne de TOULOUSE METROPOLE.
Comme chaque année l’auditoire incluait les personnalités, les partenaires et les membres venus de tout le département.
Dans un premier temps et après le discours d’ouverture du colonel Honnorat, il a été question de trouver la manière de faire face à la baisse des effectifs et à la difficulté pour certains comités de remplacer ou de trouver leur équipe dirigeante, ceci pouvant conduire dans le futur à une réflexion sur le nombre de comités et leurs contours.
Il a ensuite été procédé à l’élection des différents postes du bureau de l’association.
Joële Reberga, présidente du bureau de vote a annoncé les résultats : c’est à l’unanimité que les personnes suivantes ont été élues :
· Claudine Cassan secrétaire général
· Michèle Garrigues secrétaire adjointe
· Vincent Gominet trésorier adjoint
· Jean Honnorat président
· Françoise Mille trésorier général
· Georges Siksik vice-président
Il est à noter que tous les élus étaient sortants.

Dans un deuxième temps, les autorités et personnalités soutenant la SMLH31 ont été accueillies pour la suite de l’assemblée.
Celle-ci se tenait sous la présidence de Monsieur le préfet, représenté par la sous-préfète Mme Barbara Ballavoisne. Et l’on notait la présence de M. Jean François Sautereau, président de l’ANMONM31, du colonel Fonseca pour la Région Gendarmerie, du lt-colonel Legay pour le SDIS, de M. Jean Salnikoff de l’UD31MM, du recteur M. Karim Benmiloud, de Mme Michèle Doerflinger, présidente de l’AMOPA31, M. Jean-Louis Llorca représentant M. Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, de M. JB de Scoraille et de M. Thierry Sentous représentant le maire de Toulouse, M. Jean-Luc Moudenc, de Mme Nadia Soussi en charge du Conseil municipal des Enfants de Toulouse, de M. Daniel Maitrehenri pour la Fondation « un Avenir Ensemble », de MM. Letterio et Cailleau pour l’ER2C et de nombreuses autres personnalités.

Le colonel Honnorat et son équipe présentèrent alors les diverses activités en cours et les projets :
Des présentations qui montraient le dynamisme de nos équipes dans l’action !
C’est ensuite avec émotion que des diplômes de porte-drapeaux ont été remis à trois porte-drapeaux, dévoués depuis des années : Joële Reberga, Michel Ramon et Marie-Christine Larroque.
La sous-préfète Barbara Ballavoisne a clôturé cette assemblée.


Le Laboratoire des Valeurs Républicaines
" Transmettre et partager les valeurs du vivre ensemble "
Evènement du mercredi 26 novembre
Creps - 1 avenue Marc Pélegrin - 31400 Toulouse
Présidé par Mme Sandra Forgues et le colonel Honnorat
En présence de Jean-Claude Dauriac, David Skrela et Fabien Pelous
Le " laboratoire des valeurs républicaines " est une instance annuelle informelle et très souple, créée par la Section de la Haute-Garonne de la SMLH, qui fournit, à la demande, le cadre d'un dialogue intergénérationnel autour de valeurs à transmettre.
|
Mercredi 26 novembre, au CREPS de Toulouse, LE LABORATOIRE DES VALEURS REPUBLICAINES présentait le travail effectué depuis plusieurs mois par des jeunes haut-garonnais. L'évènement était ouvert par Sandra Forgues, la présidente du Creps. |
|
Suivait l'introduction du colonel Honnorat, président de la section de la Haute-Garonne de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, à l'origine du projet. Jean Honnorat soulignait les deux objectifs du Laboratoire :
|
|
Les jeunes présents étaient issus d'horizons divers : des conseils municipaux d'enfants (Toulouse et Saint-Orens), des organismes de formation (EPIDE, CREPS, Ecole de la Deuxième Chance, collège Toulouse-Lautrec, Club des Joinvillais, Colomiers Rugby, Lycée La Cadène, l'ASEI). Ils sont venus présenter leur travail de réflexion sur le thème de cette année : Quelle place notre société accorde-t-elle à la notion de " dépassement de soi " ? Chaque groupe a réalisé un travail concrétisé par le choix d'un poster et d'un slogan, travail qu'il présentait ce jour devant de grands témoins sportifs : Jean-Claude Dauriac, David Skrela et Fabien Pelous. |
Après avoir défendu leur poster imprimé en format géant et projeté sur écran, chaque groupe posait des questions aux trois sportifs venus les soutenir.
Les différents groupes avec leur " témoin " sportif
Avec Jean-Claude Dauriac


|
Avec David Skrela


|
Avec Fabien Pelous


|
C'est ainsi que Fabien Pelous, à qui il était demandé comme aux autres, de parler de son plus grand moment de dépassement de soi dans sa carrière sportive, nous évoquait un souvenir de "collectif". C'était lors de la coupe du monde 1999 quand l'équipe de France affrontait les Blacks, la meilleure équipe du monde. Pourtant toute la semaine précédant le match le mot d'ordre était " qu'il ne faut rien lâcher ". Et pour finir, pendant le match, chacun a donné à peine un petit plus pour son partenaire, un petit plus pour son équipe et ces petits plus ont permis de gagner. Fabien Pelous terminait en indiquant qu'il n'est pas nécessaire d'être sportif pour se dépasser, il suffit de donner du sens à son engagement du quotidien avec justement ce petit plus ! |
| Pour l'événement, le peintre Patrick Zevaco a produit une œuvre, le portrait du nageur Alfred Nakache, œuvre offerte par le peintre à la section Haute-Garonne de la SMLH qui à son tour l'a offerte à Michel Coloma, Directeur Général des Dauphins du TOEC. | ![]() |


Au final les échanges entre les jeunes et les sportifs ont démontré combien ce type de dialogue est utile, nécessaire et pertinent !


| Un message de Perrine Laffont, championne de ski acrobatique, qui n'avait pu être présente |
L'ensemble des posters

Un voyage entre le ciel et l’eau.
Un voyage entre beaux paysages et beaux moments de convivialité.
Un voyage entre histoire et lieux de vie d’aujourd’hui.
Un voyage entre ruelles étroites et églises baroques.
Un voyage entre plats de pasta sous toutes leurs formes et desserts locaux.
Ce voyage longuement et minutieusement préparé par l’équipe Voyages (1) a réuni 29 participants parmi lesquels des voyageurs aguerris à l’organisation SMLH 31 et d’autres qui la découvraient. Nos amis de l’ANMONM31 (dite "la bleue") étaient de l’expédition.
Notre président Jean Honnorat a tenu à venir nous saluer au moment de l’embarquement et ce fut un moment sympathique d’autant plus que nous comptions dans nos rangs Jean-François Sautereau le président de l’ANMONM31. S’il en fallait, ce fut là le signe fort du rapprochement de nos deux « couleurs ».
Des badges suspendus à un lien d’un beau rouge ont été remis pour que tous aient un signe de ralliement si besoin. Il faut bien dire que, parfois, dans la foule des touristes, ce « collier » rouge a permis de rassembler le groupe et d’éviter toute dispersion d’étourdis…
Les paysages et le ciel bleu étaient au rendez-vous, de même que la présence attentive, souriante et très professionnelle de nos accompagnatrices : Patricia dès Toulouse et Cristina qui nous attendait à l’aéroport de Milan et nous y a ramenés après une belle semaine. Je ne peux pas oublier l’indispensable, le souriant et le si patient Maicol, notre chauffeur de bus. Elégant, ponctuel, efficace, disponible, attentif. Un italiano vero !...
Un voyage qui donne déjà envie d’en attendre d’autres….

![]() |
La SMLH31 a organisé avec succès sa quatrième édition du prix départemental de l’Apprentissage.
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 10 juillet dernier dans la salle Sorribas au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne en présence de son président Lucien AMOROS, du président de la SMLH31 Jean HONNORAT, président du jury, des membres du bureau SMLH31, des membres du jury, de la présidente SMLH31 comité TNO en charge de l’Apprentissage Muriel FANT-ROUX, animatrice de la cérémonie.
Les 8 lauréats ont été appelés sur scène ainsi que leurs maîtres d’Apprentissage, leurs formateurs et les directeur(ices) des CFA concernés et ce devant une assistance composée des parents, des formateurs, des personnalités du monde économique de l’artisanat. |
Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme, une médaille ainsi qu’un chèque des mains du Président Jean HONNORAT SMLH31 et du Président Lucien AMOROS CMA31.
Pour cette quatrième édition, 6 domaines représentatifs de la Haute-Garonne ont été sollicités : les métiers de la coiffure et de l’esthétique, les métiers de bouche, les métiers du BTP, les métiers de la vente et du service, de la mécanique moto et les métiers de logistique déménagement.
|
CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Tom BONTEMPS sera l’ambassadeur de la SMLH31 pour le prix national de l’Apprentissage le 15 Novembre 2025 à Paris. |
![]() |
La SMLH31 a récompensé cette jeunesse qui construit qui va jusqu’au bout de leur effort, de leur passion, l’intelligence de la main les guide vers des valeurs qui nous sont chères, Honneur, Patrie et Solidarité. Alors, nous leur disons « Poursuivez vos rêves avec l’ambition qui vous anime ».
