Un voyage entre le ciel et l’eau.
Un voyage entre beaux paysages et beaux moments de convivialité.
Un voyage entre histoire et lieux de vie d’aujourd’hui.
Un voyage entre ruelles étroites et églises baroques.
Un voyage entre plats de pasta sous toutes leurs formes et desserts locaux.
Ce voyage longuement et minutieusement préparé par l’équipe Voyages (1) a réuni 29 participants parmi lesquels des voyageurs aguerris à l’organisation SMLH 31 et d’autres qui la découvraient. Nos amis de l’ANMONM31 (dite "la bleue") étaient de l’expédition.
Notre président Jean Honnorat a tenu à venir nous saluer au moment de l’embarquement et ce fut un moment sympathique d’autant plus que nous comptions dans nos rangs Jean-François Sautereau le président de l’ANMONM31. S’il en fallait, ce fut là le signe fort du rapprochement de nos deux « couleurs ».
Des badges suspendus à un lien d’un beau rouge ont été remis pour que tous aient un signe de ralliement si besoin. Il faut bien dire que, parfois, dans la foule des touristes, ce « collier » rouge a permis de rassembler le groupe et d’éviter toute dispersion d’étourdis…
Les paysages et le ciel bleu étaient au rendez-vous, de même que la présence attentive, souriante et très professionnelle de nos accompagnatrices : Patricia dès Toulouse et Cristina qui nous attendait à l’aéroport de Milan et nous y a ramenés après une belle semaine. Je ne peux pas oublier l’indispensable, le souriant et le si patient Maicol, notre chauffeur de bus. Elégant, ponctuel, efficace, disponible, attentif. Un italiano vero !...
Un voyage qui donne déjà envie d’en attendre d’autres….
![]() |
La SMLH31 a organisé avec succès sa quatrième édition du prix départemental de l’Apprentissage.
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 10 juillet dernier dans la salle Sorribas au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne en présence de son président Lucien AMOROS, du président de la SMLH31 Jean HONNORAT, président du jury, des membres du bureau SMLH31, des membres du jury, de la présidente SMLH31 comité TNO en charge de l’Apprentissage Muriel FANT-ROUX, animatrice de la cérémonie.
Les 8 lauréats ont été appelés sur scène ainsi que leurs maîtres d’Apprentissage, leurs formateurs et les directeur(ices) des CFA concernés et ce devant une assistance composée des parents, des formateurs, des personnalités du monde économique de l’artisanat. |
Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme, une médaille ainsi qu’un chèque des mains du Président Jean HONNORAT SMLH31 et du Président Lucien AMOROS CMA31.
Pour cette quatrième édition, 6 domaines représentatifs de la Haute-Garonne ont été sollicités : les métiers de la coiffure et de l’esthétique, les métiers de bouche, les métiers du BTP, les métiers de la vente et du service, de la mécanique moto et les métiers de logistique déménagement.
CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Tom BONTEMPS sera l’ambassadeur de la SMLH31 pour le prix national de l’Apprentissage le 15 Novembre 2025 à Paris. |
![]() |
La SMLH31 a récompensé cette jeunesse qui construit qui va jusqu’au bout de leur effort, de leur passion, l’intelligence de la main les guide vers des valeurs qui nous sont chères, Honneur, Patrie et Solidarité. Alors, nous leur disons « Poursuivez vos rêves avec l’ambition qui vous anime ».
Cette sortie « Cœur de Gascogne » de la SMLH31, section de la Haute-Garonne, nous a permis de découvrir ou redécouvrir la bastide de Jégun. Le nom de la commune est d'origine celtique : “ju” : arbre et “guen” : vin, ce qui atteste d'une culture de la vigne très ancienne.
La présentation nous a été faite par l’un de ses habitants, érudit passionné par son village, qui a fait partager à notre groupe certains des beaux sites qui s’y trouvent, notamment l'église autrefois connue sous le nom de "collégiale Sainte-Candide de Jegun". Le premier document la mentionnant est une bulle du pape Célestin III datant de 1193. |
|
![]() |
Notre président a remis au maire la médaille de la société de la Légion d’honneur pour le remercier de son accueil, dans le cadre de la "Légende Irlandaise" (seul pub irlandais du Gers, mais au fait y a-t-il des bistrots gersois en Irlande ?).
Note du webmestre membre de ce comité, mais en toute objectivité car les chiffres sont là... le comité Toulouse-Est, toujours dans les starting-blocks ou la valise à la main, constituait la moitié du groupe : 12 avec Michelle Humbert absente sur cette photo.
Cette halte bien appréciée dans cette fraîche matinée a fait la transition avant un solide et sympathique déjeuner. On ne plaisante pas ça, on est dans le Gers... |
Ensuite ce fut la visite de la magnifique abbaye de Flaran, ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1151 et active jusqu'à la Révolution où elle fut vendue comme "bien national".
Joyau de l'art cistercien, classée Monument Historique, c'est l'une des abbayes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France, qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin. C'est le site public le plus visité du Gers. L'abbaye de Flaran présente aussi au grand public une exceptionnelle collection de chefs-d'œuvre de dessins, peintures et sculptures du XVIe au XXIe siècles, dont des Dali.
Le temps bien qu’incertain a été agréable pour que tous profitent de cette journée de convivialité, promenade et découverte. |
![]() |
La SMLH de la Haute Garonne a organisé le 14 mai 2025 une conférence sur le thème « Sport et Handicap ». A cette occasion, ont été présentées et débattues l’évolution et la réalité de l'accessibilité dans le domaine sportif pour les personnes en situation de handicap.
Pour introduire les témoignages de Champions - Championnes Paralympiques - Jean-Louis GRANZOTTO- Emilie MENARD- Babacar NIANG, deux interventions ont apporté les repères historiques, législatifs et conceptuels :
Puis les champions ont présenté leur parcours sportif et ont témoigné de leurs expériences, des succès comme des difficultés.
Retrouvez les présentations et quelques autres photos
Les modérateurs Michelle GENESTAL et Daniel RIVIERE ont animé de nombreux et fructueux échanges avec la salle.
Un groupe du Conseil Municipal des Enfants de Toulouse, particulièrement sensibilisés aux notions d’inclusion et de dépassement de soi, a participé avec sérieux et implication.