Vous êtes à : Section 31 / Quelques célébrités / Niel, Adolphe (maréchal)

Grand'croix de la LH au 22/9/1855 après Sébastopol, chevalier en 1838.

Adolphe Jean Casimir Niel est né à Muret le 12 vendémiaire an XI, d'un père avocat. La famille Niel est établie en Comminges depuis le XVIIè siècle.

 

Une brillante carrière

Reçu à Polytechnique en 1823, il choisit le Génie et fait une très belle carrière militaire en s'illustrant en Afrique, puis lors de l'expédition italienne de 1849 où il rapporte les clés de Rome au pape, en Baltique et surtout en Crimée (Sébastopol). Il est nommé maréchal de France en 1859 après Magenta et Solférino.

Adolphe Niel finira ministre de la Guerre de 1867 jusqu'à sa mort à Paris le 13 août 1869 des suites d'une opération. Il est inhumé aux Invalides.

Sa recommandation : Dans l'armée pour réussir il faut deux de ces trois choses: du savoir, du savoir-faire, du savoir-vivre.
Sans doute possédait-il ces trois choses !

Un notable

Il a également été conseiller d'Etat, sénateur et président du Conseil général de Haute-Garonne.

Il a son avenue à Paris 17è, sa statue et ses allées à Muret, une rue et une place à Toulouse-Lardenne et bien sûr le palais Niel.

La caserne Niel, entre Saint-Agne et Empalot, a été réaménagée en jardin, accès au 81 rue Saint-Roch.

Niel n'a jamais habité le palais Niel !

Le maréchal fut choisi pour le commandement des armées du Sud en 1859 et s'installa à l'Etat-major, hôtel Duranti, où siège actuellement notre section.

Les locaux trop petits et jugés trop peu prestigieux conduisirent à la cession par la ville d'un terrain d'un hectare sur les anciennes fortifications, à l'achat de terrains voisins, et à la construction du palais de 1863 à 1868. Entre temps Niel était devenu ministre de la Guerre en 1867, basé à Paris. C'est donc son successeur, de Goyon, nouveau commandant du 6è Corps, qui prendra possession du "palais Niel" début 1868.

Ce magnifique palais, très bien placé près du "Grand Rond", est encore propriété des Armées, et il arrive que la SMLH de Haute-Garonne y soit conviée pour des réunions.

D'autres projets immobiliers d'Adolphe Niel ont eu plus de succès. Il acheta un terrain de 200 ou 300 ha à Pin-Balma et y fit construire le château d'Aufrery en 1862. Le parc est d'époque, et le domaine inclut une chapelle du XIIIè siècle. Aufréry resta la propriété de la famille Niel (comtes Niel) jusqu'en 1938 et fut vendu pour devenir une clinique.

Sources Wikipedia, Léonore

 

 

| + -