Le général Joseph Barès 1872-1954, est un saint-cyrien, membre de l'Académie des sciences, des inscriptions et belles lettres de Toulouse.
Joseph-Edouard Barès est né à Azul (République Argentine), où ses parents, issus de Pointis-Inard près de Saint-Gaudens, s'étaient établis. Il fait ses études à Toulouse, entre à Saint-Cyr et après avoir débuté dans l'infanterie de marine à Madagascar, il rejoint les "sapeurs aérostiers" puis devient pilote dans l'aviation. Pendant la guerre de 1914-1918, c'est lui qui est le véritable organisateur de la guerre aérienne.
En 1927, il est inspecteur général de l'armée de l'air et général d'armée en 1929. Il sera décoré de la médaille militaire, distinction rare pour un officier supérieur.
A la retraite, il se retire d'abord à Toulouse, puis à Aspet dans la maison de sa femme. Il meurt à Aspet près de Saint-Gaudens en 1954 et y est inhumé.
Il est le père de l'aviation militaire, le dessinateur de l'uniforme de l'armée de l'air, celui encore qui a créé Francazal et bien d'autres aérodromes, celui dont l'avion a reçu la première mitraille ennemie...
Et si on devait aussi à Joseph Barès, comme à Pierre Latécoère, la vocation aéronautique de Toulouse? Beaucoup en sont convaincus. D'ailleurs, à Francazal, une plaque rappelle le souvenir de Barès, contemporain de Guynemer et de Saint-Exupéry qui lui a dédié sa dédicace de « Terre des Hommes », rappelant que c'est à lui qu'il devait ses premiers pas dans l'aviation marchande et son entrée à la Compagnie aérienne française.
Barès fur nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1911, et finit grand'croix en 1934.
Une toute petite rue porte son nom, dans le quartier de Rangueil.
Source : www.ladepeche.fr
Un livre.(l'illustration provient de sa couverture)