Vous êtes à : Section 31 / activités / Réception à la préfecture

Le 22 mars 2016, à l'Hôtel de la Préfecture du département, promus et nommés de l'année 2015, ainsi que nouveaux adhérents à la SMLH, ont répondu à l'invitation conjointe de M. Pascal Mailhos, préfet de région, préfet de la Haute -Garonne et du colonel Serge Jop, président de section.

Ce jour-là, la Belgique pleure ses morts et blessés dus aux lâches attentats de l’aéroport et du métro à Bruxelles et, à la demande du Préfet, c’est par une minute de silence rapprochant dans une émotion contenue les légionnaires de Toulouse du peuple belge, si durement touché, que débute la cérémonie.

Dans son allocution le président de section rappelle l’historique de la Légion d’honneur, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette distinction qui rassemble civils et militaires a traversé l’histoire, les régimes, a quelquefois été mise en cause mais a toujours survécu pour devenir incontournable et être reconnue dans le monde entier, symbole d’exemplarité et de mérite. La section départementale, forte d’environ 1000 membres, répartis en 12 comités, travaille au quotidien pour assurer le rayonnement de cette décoration mais également pour donner à la jeunesse ses références dans les valeurs fondamentales de la République. C’est particulièrement le cas avec les opérations dans les classes de CM2 en faveur des valeurs citoyennes mais aussi avec les étudiants grâce à la fondation « Un Avenir Ensemble ». Les autres membres de la société française ne sont pas oubliés, avec « l’Honneur en Action » dispositif d’engagement bénévole et individuel pour qui permet à tout légionnaire de s’exprimer dans le domaine où il est le meilleur.

 

Monsieur le Préfet Pascal Mailhos fera remarquer à l‘assistance que la Légion d’honneur, contrairement aux différentes caractéristiques qui nous situent au sein de la société, (profession, uniformes, etc.) est attribuée (sauf exception due à une condamnation) de manière permanente. Tellement permanente que même après la mort on continue de l’indiquer dans les actes officiels : « Serait-elle éternelle ? ».

Il articulera ensuite son discours sur les thèmes de la modestie et de la fraternité. La modestie qui devrait être nécessaire à tout individu et particulièrement aux légionnaires. Le Préfet s’est plu à rappeler qu’un décoré de la Légion d’honneur doit marcher la tête haute en regardant devant lui et non en regardant sa décoration, ce qui lui permettra de voir la valeur des autres, décorés ou pas.

Enfin la fraternité : « Qu’ai-je fait aujourd’hui qui me permet d’être digne de ma distinction ? ». La remise de la décoration n’est pas une fin venant couronner une carrière exemplaire mais un commencement permettant à l’individu de donner ce qu’il a reçu. C’est ainsi que la fraternité entre les citoyens peut devenir vivante.

Faire est mieux que parler mais faire ce que l’on a dit est déjà fondamental. Et, si après avoir écouté un discours, on en a retenu une idée à mettre en œuvre, alors il n’aura pas été inutile.

Les légionnaires rassemblés en ce soir du 22 mars à la préfecture auront retenu, soyons en certains, plus d’une idée qu’ils mettront en œuvre.

 

 

Mr le Préfet Pascal MAILHOS, le Colonel Serge JOP Président de la SMLH 31, entourés des  nouveaux légionnaires et Présidents de Comités

| + -