Vous êtes à : Section 31 / activités / Conférence sur la Syrie

Le mardi 1er octobre 2014, en salle du Sénéchal, notre compagnon le général Raffenne a présenté la crise syrienne.

L'assistance était constituée de membres de la SMLH de Haute-Garonne ou d'autres ordres nationaux, parmi lesquels Serge Jop, président de la section de Haute-Garonne (SMLH31) qui a présenté le conférencier, Gérard Elbaz et Michel Carrier, respectivement présidents de l'ANMONM et l'AMOPA de Haute-Garonne, ainsi que le recteur Jean-Claude Maestre, président honoraire de la SMLH31, et Jacques Péchamat, président honoraire de l'association IHEDN de Haute-Garonne.

Le général de corps d'armée Jean-Paul Raffenne, commandeur de la Légion d'honneur, a eu une très riche carrière notamment à l'international. Il nous avait déjà fait bénéficier de conférences sur les printemps arabes, et sur le conflit lybien.

Vu l'évolution rapide du conflit, le conférencier a préféré modifier le titre "comprendre la crise syrienne" en "le drame syrien - un point de la situation". Celle-ci est en effet fort complexe et évolutive, elle trouve ses racines dès les partages faits au lendemain de la première guerre mondiale, et dans la mosaïque ethnique et religieuse qui caractérise cette région. Les forces et factions en présence sur le terrain, l'influence des pays voisins, le comportement des grandes puissances... tous ces écheveaux sont fort difficiles à démêler et le général Raffenne y a parfaitement réussi, de manière très brillante et exhaustive.

Il a ensuite, et sans langue de bois, répondu aux nombreuses questions de l'auditoire.

Gérard Elbaz, Joële Reberga (porte-drapeau SMLH31), Jean-Claude Maestre, Jean-Paul Raffenne, Serge Jop et Michel Carrier.

 

 

| + -