Vous êtes à : Section 31 / activités / Les conséquences des printemps arabes

Le mercredi 3 avril 2013, notre ami légionnaire, le Général de corps d'armée (CR) Jean-Paul Raffenne proposait à notre section, salle du Sénéchal, une réflexion sur les évolutions en cours sur les rives sud de la Méditerranée.

S'appuyant sur une illustration solide composée de cartes et de photos, le conférencier, dans une première partie s'est lancé dans une analyse stratégique de ce que les anciens appelaient "mare nostrum". Cette analyse mettait en lumière la vision qu'ont les différents pays riverains de cette mer unique, berceau de notre civilisation, carrefour d'intérêts contradictoires et croisement de tant de peuples à l'histoire riche et agitée.

Puis, passant en revue les différents foyers de tension, les mouvements migratoires, les trafics divers et l'impact du terrorisme, il a montré l'extrême complexité de la région. Affinant son approche, ont alors été décrits les causes et conséquences des différentes tensions : conflit du Sahara Occidental, difficultés en Tunisie et en Egypte pour se stabiliser deux ans après ce qui fut perçu alors comme une évolution majeure du monde arabo-musulman. Un coup de projecteur sur la Libye après l'intervention de l'OTAN a démontré que le renversement du dictateur libyen avait amené à une déstabilisation de toute la zone saharo-sahélienne.

Ainsi, logiquement le conférencier s'est-il vu amené ensuite à décrire les grandes phases de l'intervention française au Mali.

Complétant le tableau, la réflexion a conduit alors à s'interroger sur la guerre civile qui fait rage en Syrie et à brosser un tableau des conséquences possibles de ce conflit : déstabilisation du Liban et de la Jordanie, entrée en jeu directe de l'Iran et d'Israël, implication plus grande des Russes et des Américains…

Au total une synthèse très riche de tout ce qui se passe actuellement dans la zone pour un auditoire attentif et intéressé.

| + -