Vous êtes à : Section 31 / activités / Assemblée annuelle 2011

La salle du Sénéchal était comble, pour l'assemblée générale annuelle de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur de la Haute-Garonne, le 10 décembre 2011.

Ce n'était pas uniquement grâce à la douceur du climat que plus de deux cents membres de la Section départementale se retrouvaient dans l'amphithéâtre de la rue de Rémusat à Toulouse, mais bel et bien, comme à l'accoutumée, pour manifester leur attachement à la SEMLH dont la devise " Honneur - Patrie - Solidarité " résume bien l'esprit qui anime les porteurs de cet insigne prestigieux, la plus haute marque de reconnaissance de la République envers les citoyens méritants.

Assemblée annuelle

En première partie de matinée, le colonel JOP, après avoir salué dignitaires de l'Ordre et autorités présentes, dont ses deux prédécesseurs, présidents honoraires de la Section, le Recteur MAESTRE et le colonel COSTE, a présenté le rapport moral et financier de la Section, alternant les exposés avec M. CARRIER, vice-président et le colonel CLAUDEL, Secrétaire Général.

 

La deuxième partie de matinée se déroulait en présence des personnalités du département qui avaient tenu à honorer cette manifestation : le Préfet de Région, préfet de la Haute-Garonne, M. Henri-Michel COMET, Mme BELLOUBET, première adjointe au conseil régional, M. PECH, représentant la Mairie de Toulouse, le général PAULET, commandant la 11° Brigade parachutiste et Délégué Militaire Départemental, le général TAVEL, commandant la région de gendarmerie Midi-Pyrénées, M. FLOC'H, Inspecteur d'Académie, représentant le Recteur DUGRIP, M. ELBAZ, président de l'ANMONM/31, M. PIAT, président des médaillés militaires, et de nombreux chefs de corps et présidents d'associations.

Le président départemental a d'abord résumé les travaux de la première partie de l'AG et souligné le travail remarquable "sur le terrain" de ses 12 présidents de comités et de leurs équipes.

Exposé du Professeur Bugat sur l'Oncopole

Le colonel JOP a ensuite appelé au pupitre un des membres de la Section, le professeur Roland BUGAT, Professeur de Cancérologie à l'Université Paul Sabatier ; rappelant sommairement au préalable l'intense et exceptionnelle carrière de cet éminent spécialiste à la renommée internationale et conseiller permanent de la mission interministérielle de lutte contre le cancer,  il  lui a donné la parole pour une conférence sur le Centre de Cancérologie de Toulouse, aujourd'hui devenu l'Oncopole. 

En une présentation concise et précise, le Professeur a retracé les étapes de la création et de la réalisation de cet ensemble, unique en France.

Les origines : après une phase immédiate de deuil et de réparation des dommages, consécutive à l'explosion d'un bâtiment de stockage de composés chlorés au sein de l'usine de produits chimiques AZF, un engagement collectif pour un monde plus solidaire s'est progressivement dessiné. Un projet de renouveau a été porté par les élus.

En 2004, le député-maire de Toulouse annonce la décision de développer, de novo, sur ce site industriel dévasté, un campus monothématique, dédié aux affections cancéreuses et d'y implanter un hôpital spécialisé. La réduction des inégalités devient en effet un objectif central des politiques de santé publique. " L'Institution n'est plus seulement un lieu qui soigne bien, mais un lieu qui prend soin ".

Le projet : l'originalité du projet toulousain repose sur la volonté de faire collaborer, sur un site unique et dédié, dans une logique de projets et de service rendu aux personnes malades, des soignants, des chercheurs et des acteurs du monde économique et de l'entreprise.

Ce centre repose sur 3 piliers essentiels : la recherche publique, l'établissement de soins, les entreprises et acteurs économiques. Sur cette base, 3 éléments de mise en synergie complètent le dispositif : une fondation d'utilité publique (InNaBioSanté), un pôle de compétitivité et un fonds de dotation (OncoRésonance). Le lien entre les services de l'État et les institutions concernées est assuré par une association, dénommée " Oncopole " qui contribue à la coordination de l'ensemble.

Des chiffres pour fixer les idées : le centre de cancérologie de Toulouse représente :
Un campus paysagé de 220 hectares, en éco site
Un programme immobilier de 265000 m2
Plus de 3.000 personnes à terme

  • 1000 chercheurs privés
  • 400 chercheurs publics
  • 1000 acteurs de la santé
  • 700 à 800 emplois tertiaires

Un investissement public et privé supérieur à 1milliard d'€.

L'objet du Centre est double
La finalité du dispositif consiste à concevoir et réaliser un système organisationnel nouveau, visant, par une concentration thématisée de moyens et de compétences, à produire une double plus-value :

  • économique par la triple convergence : recherche académique / Entreprises du domaine " soins et santé " / formation,
  • solidaire et humaniste, de nature à contribuer à une redistribution équitable des ressources collectives produites, notamment au regard de l'accès des personnes malades à l'innovation. 

Remise de brevets et intervention du Préfet

Enfin, le Préfet de région, accompagné du président de  la Section, a procédé à la remise des Brevets de la Légion d'honneur aux nouveaux décorés et promus au cours de l'année écoulée, en présence des présidents de Comité d'appartenance des impétrants : ce document, signé du Président de la République, atteste du grade de son détenteur dans l'Ordre de la Légion d'honneur.

En concluant la matinée, M. Henri-Michel COMET s'est plu à souligner la clarté de l'exposé du conférencier tout en remarquant sa grande modestie, indiquant que l'Oncopole, ce projet remarquable liant le public et le privé, devait aboutir à un centre de référence national, et même européen, comparable avec ce qui se fait de mieux aux États-Unis.

Enfin, en se félicitant des excellentes relations établies et en soulignant l'excellent travail fourni par la Section, tant au point de vue du rayonnement que de l'entraide intergénérationnelle, il a rappelé les valeurs qui unissent les membres de la SEMLH, fondements de la République qu'il représentait au sein de cette assemblée.

 

 

| + -