Cette page regroupe depuis fin 2023 tous les articles d'activités comité, classés chronologiquement.
Chaque comité n'a plus qu'une page pour afficher son bureau (en fait deux : une en accès public et une pour les connectés).
Cas particulier de Toulouse Nord : la page d'activités scolaires est maintenue.
L’assemblée du comité Luchon-Saint-Béat de la SMLH31 s’est ouverte en présence de Monsieur Eric Azémar, maire de Luchon, de Madame Claude Coret, présidente, d’une grande majorité des membres et de quelques amis et invités du Comité Luchon/Saint-Béat.
Claude Coret a commencé par remercier Monsieur le Maire de sa présence et remercier les services de la Ville et la police municipale pour leur implication et soutien logistique à toutes les manifestations mémorielles organisées par le Comité LSB notamment au Monument aux Morts.
Claude Coret a également remercié Georges Siksik (président Toulouse Sud) et Françoise Mille (trésorière), du bureau de la section Haute-Garonne de leur présence et de leur représentation du Colonel Honnorat, président de la section SMLH 31. Elle a également remercié de leur présence Jean Panier des Touches, président d’honneur du comité, Georges Lagaillarde, notre doyen et tous les membres du comité Luchon Saint-Béat.
Monsieur le Maire a souhaité la bienvenue à cette assemblée et souligné l’importance pour la ville des actions de la section. Il a particulièrement remercié sa présidente pour la remarquable tenue des cérémonies et de leur ordonnancement, remarquable et remarquée !
La réunion s’est poursuivie par un hommage aux disparus de la section et par un hommage particulier à Jeannine Meilhon, membre du comité LSB qui s’est éteinte en février dernier. Une femme d’exception dont Claude Coret a fait le rappel des étapes importantes de sa vie. Une femme à ne pas oublier car elle a ouvert la voie à d’autres femmes.
Claude Coret a ensuite fait le rapport d’activités 2024/2025
En resumé Claude Coret indique que le Comité Luchon Saint-Béat reste dynamique dans des actions spécifiques limitées par le faible nombre de membres, par l’âge moyen de nos membres et par l’éloignement de Toulouse.
Georges Siksik a ensuite dressé un tableau de la vie de la section Haute-Garonne et de la SMLH par le biais d’une présentation sur écran. Les chiffres sur l’évolution du nombre de membres ont été particulièrement parlants.
La présidente a repris la parole pour expliquer qu’une conférence va être organisée prochainement avec notre doyen Georges Lagaillarde, diplômé de la première promotion de l’ENA et premier président de la Cour des comptes… Georges a beaucoup à expliquer et à transmettre !
L’assemblée s’est terminée par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
Le comité Volvestre de la SMLH31 a honoré son centenaire André Lagarde, la presse en parle !
Madame Geneviève de Galard, épouse de Heaulme, grand'croix de la Légion d'honneur, est décédée en mai dernier.
"L'ange de Dien Bien Phu" avait des attaches dans notre département, plus particulièrement dans le Comminges. Une exposition et une commémoration ont eu lieu à Saint-André, auxquelles notre association a participé, notamment les généraux de Courrèges et Granson.
Retrouvez l'album avec les photos et allocution.
Le 4 mars 2024, Christian Virenque, président du comité Toulouse Ouest de la SMLH31, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à M. Daniel Laheurte.
Retrouvez la vidéo
L'allocution de Christian Virenque retraçant le parcours de Daniel Laheurte