Vous êtes à : Les 12 Comités / Luchon St Béat / LSB-activités / Assemblée annuelle du 26 juillet 2014

L'assemblée s'est tenue dans la salle du conseil de la mairie de Luchon en présence du premier adjoint Jean-Pierre Bastié chevalier de la Légion d'honneur et du colonel Serge Jop président de la section 31.

- Moment de recueillement à la mémoire des disparus depuis la dernière assemblée : Madame Plassin, Madame Masset, le Lt-colonel Kerjean.

- Une pensée affectueuse pour les absents excusés pour raison de santé en particulier madame Darroy, le colonel Coste, le colonel Benech, et ceux que nous aurions pu oublier...

- Etat du comité : le nombre de nos membres est stable. Nous avons 19 légionnaires, 7 associés, 4 amis. Les nouveaux légionnaires du comité sont Jean-Pierre Bastié, Inspecteur Général de l'Agriculture, ancien membre d'un comité parisien ; Laure Laguerre, Agent Comptable à la Haute Autorité de Santé et Claude Coret, Directrice du Festival de Télévision de Luchon.

- Notre président d'honneur le colonel Thomas poursuit les relations amicales qu'il a, avec son épouse, nouées avec nos membres associés en particulier. Qu'il en soit remercié.

- En ce qui concerne les trois nouveaux membres qui font très heureusement baisser la moyenne d'âge de notre comité, et qui apportent une bonne dose de dynamisme, nous les avons tous les trois cooptés comme membres du bureau.

- En septembre le comité a participé à la traditionnelle journée des associations. Les jeunes ont souvent des questions à poser sur notre ordre. J'ai donc fait transférer notre stand qui était assez isolé au premier étage au milieu des associations sportives au rez-de-chaussée.

- Tout au long de l'année, en accord avec la mairie, j'assure l'ordonnancement de toutes les cérémonies au monument aux morts. Nous organisons aussi les cérémonies du 11 novembre : messe, repas des anciens combattants, etc.

- Je participe quand je le peux aux assemblées des autres comités et bien sûr à l'assemblée générale de la section et aux réunions des présidents de comités.

- Nous visitons les CM2 de nos deux cantons pour leur parler de la LH en privilégiant le dialogue avec les enfants et en faisant participer les instituteurs. C'est un vrai bonheur quand, dans une petite ville comme la nôtre, en croisant un enfant vous entendez "bonjour monsieur".

- "Un avenir ensemble" : je suis parrain depuis plusieurs années. Mon filleul Thomas Guillem vient d'avoir son bac S avec mention Très Bien et va intégrer une école d'ingénieurs. Là aussi que du bonheur !

 Après cet état des lieux le colonel Jop, notre Président, nous a parlé entre autres de l'assemblée générale nationale.

J'avais ensuite prévu un conférencier de grande qualité qui a une résidence dans le territoire de notre comité mais il n'a pu se libérer. J'ai donc repris la parole pour raconter la fin tragique d'un avion extraordinaire des années soixante. Ensuite, pour détendre un peu l'atmosphère j'ai raconté quelques petits épisodes rigolos de ma vie de pilote.

Après la photo traditionnelle sur le parvis de la mairie nous sommes montés à l'Hospice de France lieu mythique s'il en est... Nous avons déposé une gerbe sur le monument des "Evadés de France". Ce monument est à la gloire de ceux qui, pendant la dernière guerre, ont quitté la France à travers les Pyrénées par le Port de Vénasque pour rejoindre l'Afrique du Nord et le général de Gaulle.

Ensuite, repas de cohésion des 49 participants à l'Hospice avec en plat principal un poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles qui je crois va rester dans les annales des gourmets. Comme les morilles sont des Pyrénées et comme on est en train de modifier les régions j'ai décidé que la Bresse et le vin jaune font dorénavant partie de Midi-Pyrénées !

Jean Panier des Touches

Lien vers l'article de la Dépêche.   

Ci-dessous, photo des participants. 

     

| + -