Vous êtes à : Les 12 Comités / Lauragais / LAUR-activités / Comité du Lauragais - Education citoyenne

Ecole Raymond Terrenq - Baziège

Le 9 janvier 2017, Jean-Yves Bouillon, président du Comité du Lauragais, Claudine Cassan, membre du Bureau, accompagnés de Jean-Paul Brèque, président de Toulouse Nord sont allés à la rencontre de deux classes de CM2 de l'école de Baziège.

Fort de cette expérience très enrichissante de par la qualité des échanges avec les élèves et l’équipe enseignante  et le soutien des élus et des médaillés, le Bureau du Comité du Lauragais prépare de prochaines interventions à Montgiscard et Avignonet-Lauragais.

Les animations ont eu lieu dans la salle communale de la Coopé, en présence de Monsieur le Maire, du président départemental des Médaillés Militaires et du président des Anciens Combattants du canton.

Les séquences avaient été précédées de rencontres avec les deux enseignants, Brigitte Mistral et Serge Arnaud, avec le soutien bienveillant du directeur de l'école.

Les élèves, déjà impliqués dans des actions et des projets de citoyenneté au cours de leur scolarité, se sont montrés attentifs, porteurs de questions pertinentes et réceptifs aux informations données par les intervenants.

Des échanges nombreux ont émaillé les divers moments de la rencontre, chaque élève étant invité à exprimer ses remarques, interrogations ou témoignages.

Dans la semaine qui a suivi, les enseignants nous ont fait parvenir les traces du travail collectif réalisé dans les classes et dont voici quelques extraits :

 

«  Nous sommes allés à la Coopé pour rencontrer des gens qui ont la Légion d'honneur. Il y avait un commissaire de police , une enseignante et un ingénieur. Ils nous ont expliqué plein de choses et pourquoi ils ont eu la décoration.

C'est Napoléon Bonaparte qui a créé la Légion d'honneur. Aujourd'hui , dès que le Président de la République est élu, il reçoit le collier de Grand Maître.

Pour être décoré , il faut avoir fait quelque chose d'extraordinaire pour la France ; un enfant ne peut pas l'avoir.

Nous avons regardé un petit film qui nous a expliqué comment était fabriquée la décoration et les différences entre les cinq grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand croix. A la fin, nous nous sommes levés et nous avons chanté La Marseillaise.

Puis Calista et Jayson ont été décorés et nous avons appris la formule qu'il faut dire à chaque cérémonie.

En partant, nous avons pu regarder une exposition.

Grâce à cette rencontre, j'ai su ce qu'était la Légion d'honneur, qui l'a créée, quelle est son histoire et comment on la mérite. »

 

       Carla, Calista, Charli , Doriane, Elisa, Enzo, Hugo, Jayson, Julie.

 

 

 

 

 

| + -