Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Est / TE-activités / Assemblée TE 2018

L'assemblée annuelle du comité Toulouse Est a eu lieu le samedi 10 mars, pour une fois au Mercure, notre habituel Si bémol n'était pas disponible. Une petite participation, avec seulement 32 personnes au déjeuner plus 5 pour l'assemblée seule. La réunion s'est tenue en présence du colonel Jop, président de section, de la porte-drapeau Joële Reberga, et de 4 présidents de comité.

 

Les effectifs du comité restent stables à 118, avec trois décès (MM. Mongelard, Chauvin et Durand-Dastès), 5 départs ou radiations, et 9 arrivées : les colonels Coué et Lafforgue, M. Girot, l'ICA Frager, MM. Riera et Fillola, M. Lesprit (présent), Mmes Mongelard et Houlié. Un bilan forcément optimiste car plusieurs de nos membres sont injoignables, et beaucoup ne se manifestent jamais.

Quelques chiffres : 118 membres c’est 103 compagnons et 15 associées. Parmi les 103 décorés, il y a 15 dames, comme l’an dernier. Nous avons 1 grand officier, le général Gèze promu l’an dernier, 5 commandeurs, 18 officiers et 79 chevaliers. Les âges vont de presque 103 ans à un peu moins de 47. Entre les deux, notre doyenne de séance, Mme Poupart,

Le bilan d'activités consiste en une participation aux activités de la section, assemblée, réunions, voyage et visites... et des activités spécifiques de notre comité : une visite de l'Isle-Jourdain avec son musée campanaire et la maison de Pierre Augé ; le déjeuner d'automne aux Feuillantines. La communication, l'entraide, le rayonnement par la participation aux cérémonies,  sont maintenus, et on peut regretter qu'un courrier envoyé à 9 maires ou directeurs d'école n'ait eu qu'une seule réponse (un RDV qui sera annulé) et n'ait pas permis d'étendre nos actions en faveur de la jeunesse.

Le bilan financier est sans surprise, avec cette année 796€ à la date de l'assemblée, le hasard fait que 3 allocations semestrielles ont été versées sur cette période d'un an.

Les perspectives 2018 s'inscrivent dans la continuité : une sortie commune avec TS et TW le 5 avril (voir article sur ce site) et une sortie à Graulhet en juin (Compte tenu de la très faible participation à la sortie d'avril, et vu la charge de travail avec l'organisation du congrès national, le comité a décidé d'annuler cette sortie de juin.) UN déjeuner sera organisé après les grandes vacances.

Le président Serge Jop a ensuite pris la parole pour rappeler la situation de la SMLH au plan national, les effectifs et activités de la section, et en insistant sur la tenue et la préparation du congrès à Toulouse du 16 au 18 mai.

Enfin, Antonio Güell, président du comité Toulouse Sud, nous a parlé avec son entrain habituel des "zombies du numérique", et des effets et dangers de cette nouvelle addiction.

| + -