Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Est / TE-activités

TE-activités

 

Le 12 avril 2019, dans les salons du palais Niel, Michel Dorrer président du comité Toulouse Est de la SMLH a remis son insigne de chevalier à Vincent Gominet, directeur du greffe du Conseil des Prudhommes, 34 ans de services, nommé au 1er janvier dernier, et tout nouveau membre de notre comité.

 

Une cérémonie a caractère doublement familial : par les invités et par l'évocation de l'arrière-grand-père mort pour la France en 1914 et lui-même chevalier.

 

Joële Reberga, porte-drapeau de la section de Haute-Garonne, participait à cette cérémonie, ainsi que le commandant Challan-Belval chef de cabinet, représentant le général Collet commandant la 11è BP.

 

Le comité Toulouse Est de la SMLH a tenu son assemblée annuelle en présence du président de section, Serge Jop, le samedi 30 mars au "Grain de Folie". 40 personnes y ont participé, dont 34 au repas qui a conclu cette réunion, avec un ordre du jour habituel : effectifs, bilan d'activités, bilan financier, perspectives 2019-2020. Plusieurs autres comités étaient représentés : Toulouse Nord-Est, Centre, Lauragais et Luchon.

Le président de comité, Michel Dorrer,  a indiqué que les effectifs sont à la baisse : 113 membres au lieu de 119 à la dernière assemblée. Ceci est dû à un départ vers un autre comité, M Andral, deux radiations des effectifs, MM. Baux et Bouillaud, 4 décès : le lieutenant-colonel Thiry, M. Biau, Mme Copéré et plus récemment le général Gèze, grand officier de la Légion d'honneur. Seulement deux nouveaux membres : le lieutenant-colonel Lory, et M. Vincent Gominet. On doit constater aussi que les membres récents participent assez peu aux activités puisque sur les 17 des trois dernières années, 5 ont participé ponctuellement et 6 restent des inconnus.

Les activités de convivialité ont consisté en une visite (trop "confidentielle") d'une exposition à l'Hôtel-Dieu sur un médecin militaire en 1914, organisée par Toulouse Ouest, et en notre habituel repas d'automne. L'entraide s'est maintenue par des contacts avec les plus anciens. Le rayonnement, ce fut la participation à des cérémonies patriotiques dans diverses localités, Toulouse, Balma, Flourens, Mondouzil, ainsi que la participation à deux cérémonies de remise d'insigne, pour y présenter la Légion d'honneur et la SMLH. Ce fut surtout l'éducation citoyenne dans des CM2, 6 classes ont été visitées au cours de la période écoulée.

Le bilan financier est sans problème : 335€ de dépenses (entraide 97, fonctionnement 221, activités 17) et aucune recette puisque nous n'avons pas demandé d'allocation à la section. En caisse : 461€ avant l'assemblée.

Les perspectives 2019 seront dans la continuité, une sortie à l'Isle-sur-Tarn et Graulhet est annoncée pour le 23 mai.

Le président Serge Jop a présenté le panorama au plan national, situation saine pour les finances mais moins pour les effectifs en chute de 10% depuis 5 ans, C'est la même chose pour notre section de Haute-Garonne, et la décision de réduire le contingent de nominations ne va pas non plus dans le bon sens...

La réunion s'est conclue par une présentation très dynamique de notre compagnon Alain Filipowicz, de Toulouse Nord-Ouest sur "l'automotive" (nos voitures sont bourrées d'électronique et de câblages) et des recherches en cours, pas forcément pour aboutir à des véhicules autonomes, mais pour acquérir l'énorme quantité d'information qui pourrait être obtenue par différents capteurs, la centraliser, la traiter et renvoyer des informations utiles vers les véhicules : état de la route, limitations de vitesse, météo... Il nous a promis que cela ne serait pas utilisé pour remplacer les radars. C'est noté.

 

Au Caousou...

Le comité Toulouse Est a démarré le jeudi 31 janvier ses activités en milieu scolaire, avec une présentation au Caousou, devant deux classes de CM2, celles de Mme Jeay et de Mme Bleuzen, plus de 60 enfants très motivés et qui avaient préparé plein de questions.

Une seconde séance a eu lieu le vendredi 15 février pour les classes de Mme Bouyou et de Mme Lumia.

Rappelons que ces présentations au Caousou ont démarré il y a quelques années sous l'égide des comités Toulouse Sud et Ouest puis assez logiquement la responsabilité est revenue au comité de Toulouse Est en charge "géographiquement", les deux autres comités ayant été invités à participer n'ont pu être présents cette fois-ci.

Notre société était représentée par Ghislaine Matringe, Michelle Humbert, Michel Dorrer, vice-présidentes et président de Toulouse Est, et la porte-drapeau de section Joële Reberga qui a toujours un grand succès avec "son" drapeau et ses gants blancs. Une vocation de futur porte-drapeau s'est peut-être révélée à cette occasion.

Au-delà de quelques indications sur la Légion d'honneur, ce fut surtout une réflexion autour des valeurs de la République, notamment sa devise Liberté Egalité Fraternité, et comment elle se décline au quotidien avec le civisme et le vivre-ensemble. Une rapide simulation de décoration et une Marseillaise ont conclu la réunion... et il restait encore beaucoup de questions.

A Balma...

Puis le vendredi 29 mars, nous sommes allés à la mairie de Balma pour rencontrer des enfants de CM2 et CM1 de l’école Saint-Exupéry, accompagnés de leurs enseignantes, Deux classes cette année, celle de Mme Meneghetii, et celle de Mmes Austruy et Sender. Nous avons été bientôt rejoints par Sophie Lamant, première adjointe, en charge de la vie scolaire, pour une présentation de l’ordre de la Légion d’honneur, de quelques décorés emblématiques, des symboles de la République comme le drapeau, la Marianne ou l’hymne national…

Il y eut ensuite un échange sur le fonctionnement des institutions républicaines notamment la mairie, et le processus des élections dans un pays qui a la chance d’être une vraie démocratie.

Beaucoup de questions des enfants, plutôt bien au courant de l’actualité… Mais il a fallu conclure, et la séance s’est terminée par le chant de la Marseillaise, et par une simulation de remise de décoration "pour du faux" à quatre enfants choisis pour leurs « mérites éminents », en l’occurrence les délégués de classe.

 

 

 

28 participants à notre repas "de convivialité", le 20 octobre 2018 à La Fontaine aux Grives, Quint-Fonsegrives.

Chacun a été heureux de retrouver la joyeuse équipe de membres du comité TE étendu à quelques "extérieurs" habitués de nos activités !

Quelques photos

 

Présentation commune TW-TS-TE au Caousou le 25 mai 2018.

La vice-présidente Ghislaine Matringe représentait notre comité.

Voir l'article

 

Dominique Houlié, proviseure du lycée Raymond Naves depuis 2010, membre du comité Toulouse Est, a été décorée de l'insigne de la Légion d'honneur. Une cérémonie émouvante pour récompenser l'ensemble de sa carrière au service de l'Éducation nationale. Une distinction que Dominique Houlié a reçue des mains de la rectrice, Anne Bisagni-Faure.

Dominique Houlié (à gauche), proviseure du lycée Raymond Naves et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse

 

La cérémonie s'est déroulée le 14 mai 2018 au lycée, en présence de Michel Dorrer, président du comité Toulouse Est de la SMLH 31 et de Joëlle Reberga, porte-drapeau, et de nombreux invités.

« Un grand proviseur que la République a choisi en juste retour d'honorer… un engagement sans faille tout au long d'une carrière d'enseignante puis de personnel de direction où elle n'a eu de cesse de faire vivre et rayonner les valeurs de la République » a souligné la rectrice de l'académie de Toulouse. Une femme de caractère, humaniste et passionnée, à qui les défis ne font pas peur et qui s'est tournée vers des publics en difficulté pour les aider à emprunter les chemins de la réussite et leur montrer que les obstacles doivent être surmontés et transformés en opportunités. »

D'une voix émue, Dominique Houlié, a énoncé à son tour son parcours au sein de l'Education nationale : « L'école m'a construite, je me devais de lui rendre ce qu'elle m'a donné. Des enseignants qui nous ont formés en développant notre esprit critique et en permettant d'asseoir notre système de valeurs, attentifs à notre réussite. »

Principale dans plusieurs collèges de Toulouse

Dominique Houlié, qui prendra sa retraite en juillet, a également rappelé les temps forts de sa carrière. Après des études en CPGE à Fermat, elle a enseigné l'histoire en collège à Nantes, Limoges et Toulouse. Elle a été ensuite principale adjointe au collège de Beaumont de Lomagne, proviseur adjointe à Castelsarrasin et principale du collège Stendhal, Maurice Bécanne puis Clémence Isaure à Toulouse. Dominique Houlié a initié de nombreux projets notamment une unité pédagogique d'intégration. Elle défend la mixité sociale. «Des objectifs d'excellence et de réussite pour tous» indique-t-elle. Elle a aussi le lycée de la nouvelle chance dans l'établissement public Raymond Naves.

Dominique Houlié cultive de nombreuses passions : la phylogenèse, les mystères de l'Univers, les sciences cognitives, la littérature, le cinéma, le sport, notamment le rugby et le handball. Elle est aussi titulaire d'un master spécialiste de sophrologie.

(adapté d'un article de la Dépêche)

 

Page 1 sur 7

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
| + -