Vous êtes à : Les 12 Comités / 7 comités toulousains / Toulouse Nord-Ouest / TNO-activités

TNO-activités

Article sur le site national SMLH

 

Intervention de Daniel Surroca le 17 mars au cimetière de Tournefeuille

 

Roger, nous les légionnaires, les compagnons de l’ordre national du Mérite et amis, qui sommes ici rassemblés, partageons la peine de Jeanine et de toute ta famille.                                                                     

Roger, tu viens de nous quitter…et même si nous savons que cela est inéluctable, quel vide douloureux nous accable ! aussi, devant vous tous j’éprouve une intense émotion.

Excusez-moi pour ces quelques mots… Mais je m’exprime ici bien sûr, au nom des légionnaires du comité TNO (SMLH31), des compagnons de l’Ordre national du Mérite et de ses amis ici présents.

Lire la suite : Hommage à Roger Javelle
 

L'assemblée a eu lieu le 22 novembre 2019

Le compte-rendu

 

Le 5 octobre 2019, le comité Toulouse Nord-Ouest a fêté le centenaire de M. René Cavaglione, ancien cadre à Air France et très actif pendant la seconde guerre mondiale. La fête a eu lieu à la maison de retraite Ronsard de Colomiers.

Les arrière-petits-enfants de M. Cavaglione ont fait l’éloge de leur aïeul ainsi que son fils. Puis le président du comité a pris la parole, à côté du drapeau : nous rendons hommage à M. Cavaglione. Napoléon a créé la Légion d’honneur ; lors de la campagne d’Egypte, il a déclaré : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent. » ; dans cet établissement, UN siècle vous contemple ! Puis certains événements importants de 1919 ont été rappelés, comme le traité de Versailles, la première traversée aérienne de l’Atlantique sans escale de Terre-Neuve en Irlande, la naissance de personnages célèbres comme Jean Lefèvre et le décès de Théodore Roosevelt. Il fut souhaité une longue vie encore à notre compagnon , en citant Robert Marchand, Gisèle Casadesus... et Jeanne Calment.

Mme le Maire de Colomiers avait envoyé une représentante et fit un bref discours, suivi de Mme la directrice de l’établissement.

Puis il y eu la remise de cadeaux : une médaille de la section, un cadeau du comité, un cadeau de la mairie.

M. Cavaglione prit la parole et déclara qu’il était important de travailler à la sauvegarde de  la planète.

Puis notre compagnon souffla les bougies du gâteau d’anniversaire, excellent et nous bûmes le champagne.

La presse était présente. L'événement fut relaté (cliquez) !

 

Notre sortie traditionnelle à la forêt de Bouconne a eu lieu le 19 mai 2019. Il y a eu une visite de la tour Chappe suivie d’un repas convivial au restaurant le Râtelier.

 

Page 1 sur 7

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
| + -