Vous êtes à : Les 12 Comités / Activités des comités / TE : Assemblée 2022

Le comité Toulouse Est de la SMLH a tenu son assemblée annuelle en présence du président de section, Jean Honnorat, le samedi 8 octobre au "Grain de Folie". 22 personnes y ont participé, dont 20 au repas qui a conclu cette réunion, avec l’ordre du jour habituel : effectifs, bilan d'activités, bilan financier, perspectives. Le comité du Lauragais était représenté par Marie-Thérèse Latournerie.

Après avoir remercié pour leur présence le président de section et les compagnons présents, Bertrand Dumont Saint Priest a indiqué que les effectifs sont toujours à la baisse : 120 en 2018, 93 en 2020 et 87 aujourd’hui, soit une perte de 27% en 4 ans. Le comité se réjouit cependant de l’arrivée de : Monsieur Jean-François Sautereau, professeur des universités, Monsieur Patrick Leulier de la Faverie du Che, directeur d’essai dans la construction aéronautique et du docteur Stéphane Oustric, président du conseil départemental de l’ordre des médecins.

Malheureusement nous avons à regretter la disparition de 9 compagnons et associés : Capitaine Jean-Pierre Bonnin, Monsieur Romain Gaignard, Monsieur Michel Georges Montazel, Colonel Claude Oudar, Monsieur Claude Piat, Monsieur André Pichot, Madame Reine Poupart et Monsieur Henry Vidal. A leur mémoire les participants ont observé une minute de silence.

Le président du comité a présenté quelques données sur le comité Toulouse Est, à savoir qu’il compte 75 compagnons et 12 membres associés, 59 chevaliers, 12 officiers et 4 commandeurs. La moyenne d’âge est de 77,3 ans soit presque celle d’il y a deux ans qui était de 77,6 ans. Géographiquement le comité est en majorité sur Toulouse (56%) et sur Balma (26%).

 

Le président de la Section de la Haute-Garonne, Jean Honnorat, s’est ensuite adressé à l’assemblée pour faire part des évolutions de la SMLH au plan national, informations recueillies lors de l’assemblée générale de la société à Lyon en juin 2022. On notera qu’à cette occasion, Jean Honnorat a été élu au conseil d’administration et fait partie de la commission entraide et solidarité de la SMLH. Jean Honnorat explique qu’après le centenaire et le congrès, la SMLH va se recentrer sur son cœur d’engagement à savoir l’entraide et la solidarité sans pour autant négliger les actions au profit des jeunes générations. Côté finances, la vente des maisons déficitaires, la mise en gestion de la maison du Val et plusieurs legs permettent à la société d’être désormais bénéficiaire. Soulignant que la diminution du nombre de sociétaires partout constatée s’explique notamment par la réduction de moitié il y a six ans des promotions civiles, il encourage à la promotion de la SMLH auprès des nouveaux promus.

Le président de section a invité l’ensemble des sociétaires présents et excusés à participer nombreux à la prochaine assemblée annuelle de la section qui se tiendra le samedi 10 décembre dans la salle du Conseil Régional.

Le président de comité remercie Jean Honnorat de sa venue et des éléments qu’il a communiqués à l’assemblée.

Vincent Gominet, trésorier du comité, a ensuite fait un point sur la situation financière du comité. Compte tenu de la pandémie de covid-19 nous avons fait peu de dépenses et n’avons donc pas eu à demander de subsides à la section. Les seules dépenses ont concerné l’achat des boites de chocolats en début d’année et quelques timbres pour les envois de courriers aux compagnons qui n’ont pas d’adresse internet. Il restait en caisse avant l’assemblée 239,86 €. Vincent Gominet demandera à la section d’abonder nos finances de 500€ afin de couvrir les frais à venir (boites de chocolats de début d’année en particulier).

Le président de comité fait ensuite part à l’assemblée des activités passées qui n’ont pas été nombreuses compte tenu de la pandémie. Il a néanmoins tenu à souligner la volonté du comité de poursuivre les actions d’entraide et de solidarité : maintien d’un contact régulier avec les sociétaires en particulier les plus âgés à qui, en début d’année, ont été offert des chocolats pour accompagner les voeux. Dans les semaines à venir, Ghislaine Matringe devrait reprendre contact avec les écoles du secteur de Toulouse Est pour relancer l’éducation à la citoyenneté. Ces actions de sensibilisation, d’information et d’éducation des élèves aux valeurs républicaines ont été suspendues pendant la pandémie. Si les écoles répondent favorablement il est envisagé de reprendre ces actions au cours de l’année scolaire qui commence.

Pour l’année prochaine, le président de comité envisage, si les circonstances sanitaires le permettent, d’organiser une sortie d’une journée de convivialité au printemps dans la région avec visite d’un lieu et déjeuner. En tout état de cause une réunion sera planifiée aux alentours du mois de mai. 

L’assemblée annuelle se clôture par un déjeuner de la majorité des présents dans une excellente ambiance.

Nota : Pierre Plante, secrétaire du comité, ayant demandé à être déchargé de ses fonctions, Bertrand Dumont Saint Priest cumulera dorénavant les fonctions de secrétaire et de président.

| + -