Vous êtes à : Section 31 / activités

Activités

Une année se termine, une nouvelle lui succède…

Comme le veut la tradition instaurée par le président d’honneur, le recteur Maestre, l’année 2018 démarre au Palais Niel autour d’une galette dans une ambiance chaleureuse et conviviale…  

2018, une année charnière pour notre section selon les termes de notre président le colonel (er) Jop, avec l’organisation du congrès national qui se déroulera à Toulouse du 16 au 18 mai, en plus des activités habituelles, à commencer par la prochaine conférence du professeur Virenque le 11 avril après-midi salle du Sénéchal, sur un anniversaire du SAMU mémorable tant le sujet est toulousain…

Toulouse qui assistera  également cette année au 70° anniversaire de Saint Michel, patron des parachutistes, et à la renaissance du 14° Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien (14°RPCS), lui-même héritier du 14° Régiment d’Infanterie (14° RI), régiment de tradition de Toulouse, ceci malgré la reprise des projections en Afrique, Guyane et bien d’autres destinations lointaines après ces 2 années consacrées à la protection de la France sur son propre sol… C’est ainsi que le général Collet, commandant la 11 Brigade Parachutiste (11° BP) a conclu son allocution de bienvenue, avant de déguster, avec les nombreuses personnalités présentes, les galettes et de tirer les rois…

Quelques photos

 

‌En cette date anniversaire de la bataille d'Austerlitz, dès le petit matin, c'est tout le bureau qui s'affaire autour de l'hôtel Palladia encore noyé dans la brume pour les derniers préparatifs de l'assemblée générale de la Société des Membres de la Légion d'Honneur de la Haute-Garonne.

En première partie, plus de 200 légionnaires ont déjà rempli les gradins de l'amphithéâtre pour écouter le président Serge Jop traiter du rapport moral et financier de l'année écoulée, dans un plaidoyer convaincant du dynamisme de la section sur fond de réorganisation nationale. Ce dernier est alors relayé par Longin Fourdrinier, secrétaire général, pour commenter la situation des effectifs « en léger retrait » mais néanmoins stables par rapport à la tendance nationale, puis Jean Honnorat pour récapituler en images les activités « aussi nombreuses que variées » de l'année écoulée, et pour présenter les prochaines, en particulier l'organisation du congrès national du 16 au 18 mai 2018 et la communication qui va avec. C'est alors au tour de la vice-présidente Michelle Humbert de faire un bilan exhaustif de l’entraide « généreuse mais heureusement rarement sollicitée » qui ne grève visiblement pas le budget de la section, « très sain » d'après notre trésorier Jacques Lombrassa qui clôture en beauté ces interventions. Rejoignent au cours de ces présentations tour à tour Joële Reberga et Joëlle  Bouyssel encore retenues par l'accueil des derniers arrivants.

Enfin, avant de recevoir les plus hautes autorités, le vice-président national Henry Weill, chargé de la communication, prend la parole pour aborder les questions de son niveau et plus particulièrement de communication. L’organisation exceptionnelle de ce congrès à Toulouse doit en effet servir de support à la promotion de notre premier Ordre national. La veille, une séance de travail a permis de tracer une feuille de route claire et déterminée.
En deuxième partie présidée par Monsieur Pascal Mailhos, préfet d’Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, les plus hautes autorités régionales ayant rejoint, c’est une brillante conclusion du préfet sur  l'origine et les valeurs incarnées par le premier Ordre national ainsi que la volonté d'engagement de ses membres au service de la Nation, en particulier en direction de la jeunesse qui aura permis à chaque sociétaire présent de refaire le plein d'énergie pour la poursuite de ce toutes ces actions.

Retenu par d'autres obligations, le préfet ayant dû quitter l'assemblée, c'est par un exposé très précis et rassurant sur la situation actuelle et l'expansion annoncée de l’aéroport de Toulouse Blagnac, sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, que Jean-Michel Vernhes, son directeur général, terminera agréablement cette matinée clôturée par un excellent repas sur place. Une belle matinée marquée par deux temps forts : la remise des brevets aux nouveaux nommés et promus et du diplôme d'honneur de porte-drapeau à Joële Reberga pour la section et à Michel Ramon pour le comité nord-ouest.

 

 

 

 

Nous étions 35 (plus notre accompagnatrice Laurence) pour le voyage annuel de section, du 10 au 18 septembre, à la découverte de cette région aux paysages magnifiques et de son très riche passé historique et culturel.

Une arrivée un peu tardive à notre hôtel après un long retard dû à une tempête sur la région de l'aéroport de Rome, mais ensuite tout s'est déroulé sous le soleil et dans la bonne humeur, nos dévoués organisateurs ayant pu pallier quelques inévitables petits soucis. Beaucoup de transports, c'est la contrepartie d'avoir eu pratiquement un seul hôtel.

Les kilomètres et les visites ont été entrecoupés de pauses déjeuner... On mange bien en Italie, peut-être même un peu trop, quand on aime les pâtes "al dente" et leurs délicieuses sauces.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Un best-of photos par journée en cliquant le lien sur la date.
Vous pouvez lancer le diaporama en choisissant l'option avec 3 points en haut, puis diaporama dans le menu déroulant.

Lundi 11, Pise et son ensemble monumental avec la fameuse tour.

Puis la charmante ville de Lucques, moins connue et donc moins infestée de touristes et de marchands du temple, avec son dédale de ruelles et ses arènes transformées en commerces et maisons d'habitation.

Mardi 12, la ville gothique de Sienne et sa fameuse place del Campo, en forme de coquille, où sont organisées chaque année deux courses où s'affrontent les cavaliers des quartiers rivaux ; puis sa grande cathédrale.

Ensuite une dégustation de charcuteries du terroir qui étaient surtout là pour faire passer le célèbre Chianti. Le niveau sonore a pris quelques décibels et beaucoup se sont passés de dîner...

Mercredi 13, embarquement pour l'île d'Elbe, à une heure de bateau de la côte toscane. Nous avons flâné dans la petite capitale Porteferraio, après la visite de l'une des résidences de l'empereur déchu, où il résida deux mois à l'été 1814. Cette maison admirablement située est pleine de souvenirs napoléoniens, et notre insigne y figure à de multiples endroits !

Jeudi 14, retour encore plus en arrière puisque nous avons visité Volterra, une ville d'origine étrusque (ensuite dominée par les romains, puis les envahisseurs goths, puis les florentins...), ville disposant d'un musée très riche qui illustre le niveau artistique que possédaient ces populations quelques siècles avant notre ère.

Ensuite, la ville très originale de San Gimignano, avec ses 14 tours carrées dont le rôle défensif est surtout devenu un signe extérieur de richesse et de rivalité entre propriétaires. Certains d'entre nous ont pu savourer les glaces très réputées du spécialiste local (à moins qu'il ne soit national ?)

Vendredi 15, nous passions des vieilles pierres historique à la pierre tout court, avec les étonnantes carrières de Carrare, et son fameux marbre blanc que Michel-Ange venait choisir sur place, aujourd'hui toujours extrait, et transporté par de gros camions pour être exporté et transformé en Asie.

Retour à notre point d'attache, Montecatini, et visite des thermes de style Liberty (nous dirions Art Nouveau). L'eau thermale ne mérite pas le voyage, on nous a même recommandé de ne pas en abuser.

Samedi 16 et dimanche 17, l'apothéose avec Florence, l'énorme cathédrale, le baptistère, et enjambant l'Arno, le fameux Ponte Vecchio et ses commerçants. Beaucoup de touristes (nous étions des visiteurs, c'est différent) dans ces petites rues souvent un peu sombres.

Le musée des Offices et ses trésors d'art primitif puis de la Renaissance, avec "en vrai" des tableaux célèbres de Botticelli, Vinci, Titien, Caravage et bien d'autres. Quelques regrets pour le rythme de la visite trop lent au début, trop rapide à la fin, comme le lièvre de La Fontaine, mais que c'était beau !

Il y a cette année, une catégorie "insolite" puisque chacun a été sollicité pour transmettre ses photos originales, avec un vote lors de la réunion de retrouvailles qui a eu lieu assez vite après notre voyage, dès le 3 octobre.

La "reine des pâtes", dans un magasin de Florence, et beaucoup d'autres photos...

 

 

Sous le "lire la suite", la photo du groupe au complet et les noms des gentils membres.

Lire la suite : Voyage 2017 en Toscane
 

La Section SMLH 31était présente le lundi 29 mai 2017 à la cérémonie d'hommage à Jean Moulin dans la cour d'honneur de la préfecture en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, de nombreuses délégations d'anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, de classes d'élèves du collège des Ponts Jumeaux, du collège Jean Moulin de Toulouse et des écoles élémentaires Jean Moulin de Blagnac et Montrabé.

Durant la diffusion d'un extrait du discours prononcé par André Malraux à l'occasion de l'entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964, les élèves des écoles élémentaires de Blagnac et Montrabé déposaient des roses bleues, blanches et rouges au pied du portrait de Jean Moulin et du monument en hommage aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur morts pour la France. Ils étaient accompagnés de reconstituteurs historiques de l'association "Les Oies sauvages" en tenue de maquisards.

Les élèves des classes orchestre du collège des Ponts Jumeaux interprétaient le chant des partisans.

Après les allocutions et dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts et la minute de silence, les élèves des collèges des Ponts Jumeaux et Jean Moulin de Toulouse interprétaient le refrain de la Marseillaise.

La section de la SMLH 31 était représentée par l'Inspecteur général (h) de la Police nationale Raymond Dematteis et son porte-drapeau Joële Reberga.

Lire la suite : Cérémonie du 29 mai 2017
 

Sur la route des châteaux.

Le compte-rendu de Jean Honnorat

Les photos de Michel Carrier

 

 

Page 1 sur 7

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
| + -