Vous êtes à : Les 12 Comités / Lauragais / LAUR-activités / Education citoyenne - Montgiscard

Vendredi 31 mars 2017, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Montgiscard, les élèves de la classe de CM2, conduits par leur enseignante, directrice de l’école élémentaire, ont participé à une information sur les valeurs citoyennes.

Cette matinée studieuse était organisée et animée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (comité du Lauragais), en présence de l’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Villefranche. Le maire, présent pendant toute la séance, avait personnellement apporté son soutien. Y assistait également le président départemental des médaillés militaires.

De façon très active, les élèves, impliqués au sein de leur classe et de l’école dans des actions et projets de citoyenneté, ont apporté leur regard neuf et posé des questions pertinentes sur la vie de la commune, de la Nation et les valeurs portées par la Légion d’honneur. Ils ont été invités à présenter leurs travaux et réalisations.

Un film didactique a été projeté, reprenant l’origine de la création de la Légion d’honneur, le fonctionnement de l’ordre et les critères de distinction. Il s’est terminé par l’hymne national repris par l’assistance.

Enfin, une fille et un garçon, élus par leurs pairs, ont été décorés (symboliquement bien sûr mais les médailles étaient authentiques !) et faits « chevaliers de la Légion d’honneur ».

Pour clôturer la séance, un rafraîchissement a été servi par la municipalité devant une exposition de panneaux retraçant l’histoire (non terminée) de la Légion d’honneur.

| + -