Vous êtes à : Section 31 / activités / Assemblée Générale 2015

C’est maintenant presque devenu une habitude, ce samedi 5 décembre 2015, l’assemblée générale de la section de la Haute-Garonne s’est tenue, cette année encore, à l’hôtel Palladia de Toulouse.

Nombreux étaient les membres qui avaient tenu à marquer par leur présence leur soutien aux bénévoles qui animent notre section forte de quelque 1000 adhérents.

Dans une première partie, après avoir observé quelques instants de recueillement  en souvenir de nos disparus, de ceux morts pour la France honorés le 5 décembre et des victimes des attentats du 13 novembre, l'ensemble des participants à l’assemblée générale réglementaire a vu s’égrener rapport moral, rapport d’activité et rapport financier présentés successivement par le président, par Michel Carrier, vice-président et par le lieutenant-colonel Jacques Lombrassa, trésorier.

Le secrétaire général, Longin Fourdrinier faisait également un point sur les effectifs tandis que le lieutenant-colonel Michelle Humbert rappelait les conditions d’accession à l’entraide.

 

A l’occasion de la deuxième partie, la section était heureuse d’accueillir les principales personnalités du département et en particulier M. Pascal Mailhos, préfet de Région, préfet de la Haute-Garonne, Mme Hélène Bernard, rectrice de l'Académie de Toulouse, M. l'inspecteur d'académie Jacques Caillaut, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Haute-Garonne, notre président honoraire le recteur Jean-Claude Maestre, le major Jean-Pierre Bombail, président départemental des Médaillés Militaires, les présidents des Chambres d'agriculture, de commerce  et d'industrie, ainsi que de nombreux présidents ou représentants d'associations amies.

Après avoir rapidement résumé les travaux de la première partie, le colonel Jop demandait à Monsieur le préfet de monter sur scène pour remettre le diplôme d’honneur de Président de Comité à Monsieur Jean-Claude Mamar qui, pour raisons de santé, a quitté sa charge de Président du comité Toulouse Nord-Ouest.

Venait ensuite le temps de la conférence « Etre explorateur au XXIème siècle » par notre nouveau compagnon, Stéphane Levin. Ce brillant explorateur reliant l’aventure et la recherche scientifique a enchanté un public très attentif. Grâce à un ton passionné et passionnant, à des images ou des vidéos particulièrement bien choisies, les légionnaires ont pu suivre avec étonnement et incrédulité parfois, les conditions extrêmes auxquelles Stéphane Lévin a été confronté. Grand froid dans le nord polaire, dangers de toute sorte dans la forêt amazonienne, et maintenant chaleur extrême dans sa prochaine aventure africaine.

En fin de conférence de nombreuses questions étaient posées par les auditeurs très curieux. Comment se prépare-t-on à de telles expéditions ? Comment reprend-on contact avec la vie civilisée au retour de ces missions longues et solitaires ? Beaucoup d’autres interrogations auraient pu encore être posées mais le temps passant il fallait conclure.

Après l’avoir remercié, au nom de tous les légionnaires, pour sa présence malgré les charges de sa fonction, le colonel Jop donnait la parole au préfet Mailhos, qui se plut à féliciter la section pour son travail dans tous les domaines et particulièrement vis-à-vis de la jeunesse.

Il rappela que l’attribution de la Légion d’honneur n’est en rien une fin en soi mais qu’au contraire, elle impose à ses titulaires, quel que soit leur grade, de s’impliquer dans la transmission des valeurs de notre République tout en restant des exemples vivants pour nos concitoyens.

Le compte-rendu de la Dépêche

Album photos de l'AG

| + -