Vous êtes à : Section 31 / activités / Réception à la Préfecture

Ce 3 février 2015, malgré des conditions météorologiques défavorables, M. le préfet de région, préfet de la Haute-Garonne, Pascal MAILHOS, recevait en compagnie du président de la SMLH 31, le colonel Serge JOP, les nommés et promus de l'année 2014 dans l'Ordre de la Légion d'honneur. Étaient également conviés les nouveaux adhérents de la SMLH.

Dans son discours de bienvenue, le président JOP remercia M. le préfet pour son accueil dans l'Hôtel de la préfecture ainsi que les autorités qui avaient bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie, parmi lesquelles : le professeur Rougé maire adjoint de Toulouse, M. de Larosière de Champfeu, président du TGI, le général Pidoux, commandant la région de gendarmerie, Mgr Legal, archevêque de Toulouse, le professeur Mailhos, secrétaire perpétuel de l'Académie des Jeux Floraux, le recteur Maestre président d'honneur de la SMLH31, M. Carrier, président de l'AMOPA31, et de nombreuses personnalités du monde culturel et associatif.

Il rappela l'historique de la Légion d'honneur puis fit un bilan des actions de la section de la Haute-Garonne qui avec ses plus de 1000 membres est l'une des plus importantes sections départementales. Le rayonnement de la Légion d'honneur, la solidarité, l'entraide sont parmi les tous premiers objectifs de la SMLH mais la section est également tournée vers la jeunesse pour laquelle elle défend les valeurs fondamentales de la République. Chaque année ce sont plus de 2000 élèves de cours moyens qui sont rencontrés dans les écoles par les légionnaires. Avec la fondation "Un Avenir Ensemble", les légionnaires participent également aux parrainages de jeunes socialement défavorisés mais qui font preuve de capacités intellectuelles prometteuses.

 

M. le préfet dit le très grand plaisir qu'il éprouvait à accueillir, dans les salons de la préfecture, tous les nouveaux nommés ou promus dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. "Cette Légion d’honneur qui, dès sa création par Napoléon Bonaparte en 1802, « est le signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme, une distinction qui sert à représenter à la fois la bravoure et le mérite civil », reste une décoration moderne puisqu’elle consacre des qualités sans lesquelles une société ne saurait progresser."

M. le préfet dit combien cette Légion d'honneur pouvait toujours et encore refléter l'excellence de notre département dans tous les domaines. Pour preuve ce petit rappel historique :

" Dès la première promotion en 1802, deux natifs de la Haute-Garonne ont été récompensés pour leur activité militaire au service de la France : les généraux Caffarelli et Compans.

Sont aussi entrés au sein de l’Ordre national de la Légion d’honneur des hommes et des femmes qui ont été les ardents défenseurs du rayonnement culturel de notre département. J’en prendrai trois exemples :

  • Charles François Marie de Rémusat, décoré en 1840 tant pour son action en tant que député de la Haute-Garonne que pour son rôle dans la défense de l’Académie des Jeux Floraux ;
  • Jean-Auguste Dominique Ingres, formé à l’Académie de Toulouse, décoré dès 1825 pour l’excellence de ses peintures néo-classiques, pour sa réussite en tant que second violon de l’Orchestre du Capitole et pour son activité de sénateur dès 1862 ;
  • enfin Henri Martin, décoré dès 1896 pour son œuvre en tant que peintre symboliste, puis pointilliste. Il restera notamment dans la mémoire collective toulousaine grâce à son travail de décoration d’une des salles du Capitole de Toulouse qui porte aujourd’hui son nom. "

M. le préfet souligna également que si la remise des insignes de la Légion d’honneur permet de distinguer, elle crée aussi des devoirs, à la fois de "vertu républicaine et de solidarité. Chacun d’entre nous doit s’engager aux côtés des autres afin de transmettre ce qu’il a reçu à ceux qui en ont le plus besoin. Faites donc de l’engagement un mode de vie partagé car il est la plus grande ressource mobilisable disponible pour notre société."

Il remercia les nombreux parrains et marraines de la fondation "Un Avenir Ensemble" dont l'engagement a porté ses fruits. La présence de M. Sahbi Thabet était la preuve vivante de cette réussite. Il termina son discours en soulignant l'engagement nécessaire de tous :

"Cette distinction ne symbolise donc pas la fin de votre engagement au service de notre République et au service des autres. Elle en consacre plutôt le commencement."

Après la photo traditionnelle, la soirée se termina autour d'un cocktail fort agréable et convivial.

Michel Carrier

Lien vers l'article de La Dépêche

Autour de Jean TIROLE, prix Nobel d'Économie, récemment promu officier de la Légion d'honneur, Mme Line MAILHOS et son filleul dans le cadre d'Un Avenir Ensemble, M. Sahbi THABET. Derrière eux, Mme Joële REBERGA, porte-drapeau de la section.

 

 

(Survoler la photo pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| + -