Vous êtes à : Section 31 / activités / Assemblée générale 2012 de la section

En ce 8 décembre 2012 ce sont plus de deux cents membres de la Section départementale qui se sont retrouvés dans le bel amphithéâtre de l'hôtel Palladia. Par leur présence et comme à l'accoutumée, ils tenaient à manifester leur attachement à la SMLH dont la devise "Honneur - Patrie - Solidarité" résume bien l'esprit qui anime les porteurs de cet insigne prestigieux, la plus haute marque de reconnaissance de la République envers les citoyens aux mérites éminents.

 

010AG 1
015President 2
02AG 2
03Table officielle
04Au travail
05President Vic-p et Secretaire general
06Vice president
07Secretaire et Porte drapeau
08Secretaire general
09Arrivee Prefet
10President JOP
11President et Gaset
12Conferencier
13President et conferencier
14Remise medaille conferencier
20Appel
21Brevet 1
22Brevet 2
23Brevet 3
24Brevet 4
25Brevet 5
26Brevet 6
27Brevet 7
28Brevet 8
29Brevet 9
30Brevet 10
31Brevet 11
32Brevet 12
35M. le Prefet
40Quelques autorites
41Le public
42Vue de la salle
43Vue salle 2
44Prefet et President
45President et Directeur academique
46President et General Paulet
47Vice-pres et conferencier
50Belloubet, Comet, Floc

Un diaporama de 38 photos, avec l'aimable autorisation de N. Belmonte
www.photo-belmonte.com


En première partie de matinée, le colonel JOP, après avoir salué dignitaires de l'Ordre et autorités présentes, dont ses deux prédécesseurs, présidents honoraires de la Section, le Recteur MAESTRE et le colonel COSTE, a présenté le rapport moral et financier de la Section, alternant les exposés avec M. CARRIER, vice-président et le colonel CLAUDEL, Secrétaire Général.

La deuxième partie de matinée se déroulait en présence des personnalités du département qui avaient tenu à honorer de leur présence cette manifestation. Outre le Préfet de Région, préfet de la Haute-Garonne, M. Henri-Michel COMET, on notait aussi la présence de Mme BELLOUBET, première vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, de M. PECH, représentant la mairie de Toulouse, du général PAULET, commandant la 11° Brigade parachutiste et Délégué Militaire Départemental, du colonel PIDOUX, commandant la région de gendarmerie Midi-Pyrénées, de M. FLOC'H, Directeur Académique, représentant le Recteur DUGRIP, de M. ELBAZ, président de l'ANMONM 31, de M. Jean-Pierre BOMBAIL, président des médaillés militaires, de M. CARRIER, président de l'AMOPA 31 et de nombreux chefs de corps et présidents d'associations.

Après avoir résumé les travaux de la première partie de l'AG et souligné le travail remarquable "sur le terrain" de ses 12 présidents de comités et de leurs équipes, le président départemental a appelé au pupitre un des membres de la Section, le professeur émérite, membre de l'Académie des technologies, Antoine GASET.

Avant de lui céder la parole, le Président Serge JOP a tenu à évoquer la brillante et exceptionnelle carrière de ce spécialiste de chimie et des agro-ressources, expert auprès de nombreuses institutions nationale et internationales, président fondateur d'organismes tels que Miditech, le CATAR-CRITT Agro-ressources, etc. Ce dernier a présenté à l'auditoire très attentif un panorama complet, détaillé et argumenté tant au plan scientifique qu'économique des éco-technologies et de la bio-économie (voir ci-dessous un résumé de sa conférence).

Enfin, le Préfet de région, accompagné du président de la Section, a procédé à la remise des Brevets de la Légion d'honneur aux nouveaux décorés et promus au cours de l'année écoulée, en présence des présidents de Comité d'appartenance des impétrants : ce document, signé du Président de la République, atteste du grade de son détenteur dans l'Ordre de la Légion d'honneur.

En concluant la matinée, M. Henri-Michel COMET s'est félicité des excellentes relations établies et a souligné l'excellent travail fourni par la Section, tant au point de vue du rayonnement que de l'entraide intergénérationnelle. Il s'est plu à souligner les valeurs de liberté et de fraternité tant collectives qu'individuelles qui doivent former le ciment de notre société. Les membres de l'Ordre de la Légion d'honneur sont les premiers à porter ces valeurs auprès de l'ensemble de nos concitoyens par leur action de tous les jours et par la valeur d'exemple qu'ils doivent représenter au sein de la République.

Conférence

Bio-économie et Eco-technologies
Une révolution Agro/Eco-industrielle ! ?

La facture "pétrolière" que la France doit payer tous les ans nous amène à envisager des stratégies capables de réduire cette dépendance à la fois au niveau de l'énergie et de la chimie mais aussi à celui des matières plastiques. Sans oublier toutefois que nous devons notre qualité de vie en grande partie au carbone fossile.

Nous savons tous que le consommateur est en attente d'énergie et de produits sans impact négatif aussi bien sur la santé que sur l'environnement. Cet état d'esprit qui est ressenti dans la plupart des pays du monde a ouvert la porte à une nouvelle forme d'exploitation des produits et des co-produits issus des productions agricoles, de la foresterie, des micro-algues etc. On parle dès lors de bio-économie à travers l'exploitation industrielle du carbone renouvelable.

En ce qui concerne les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, bois, méthanisation etc.) il faut noter que leur développement se fait bien souvent avec plus ou moins de bonheur au gré de décisions politiques.

Aujourd'hui force est de constater que ces nouveaux processus agro-industriels correspondent à des activités économiques caractérisées par des investissements et une croissance notables. Il s'agit de la croissance verte dont la dynamique des nouveaux marchés se traduit aussi par la création d'emplois.

Cette bio-économie a bien sûr recours dans son développement à des technologies propres : les Eco-technologies. Les Eco-technologies présentent des critères économiques et écologiques tels que les Analyses de Cycles de Vie (ACV) des produits et des procédés de transformations sont sans reproches. Dans ces conditions ces nouveaux produits associés à ces Eco-technologies deviennent des concurrents redoutables à l'égard de certains créneaux occupés par les produits issus du carbone fossile.  Nous sommes déjà entrés dans une démarche de substitution, certes encore modeste, de la source fossile non renouvelable par celle du carbone renouvelable. Parmi les grands chantiers on peut citer : le bâtiment avec les éco-constructions ; l'énergie à travers le chauffage ; le transport individuel ou collectif ; les matières plastiques et les emballages ; les nouveaux intrants associés à des parcours agronomiques adaptés, etc.

Au-delà des agrocarburants de deuxième et de troisième génération (micro-algues, biologie synthétique) aujourd'hui testés avec succès aussi bien dans le transport routier et aérien que maritime, la chimie et les biotechnologies permettent d'atteindre des produits (molécules, matériaux) dont les caractéristiques et les performances les placent de façons privilégiées sur le marché.

Une grande partie du comment atteindre de nouveaux produits, de nouvelles filières et de nouveaux marchés rentables et pérennisables, passe par l'exploitation optimisée d'une production végétale et de ses co-produits. On doit dès lors parler d'agroraffineries de la matière première végétale. C'est-à-dire le fractionnement séquencé des constituants de cette source carbonée.

Ces unités industrielles de tailles modulables permettent de séparer la quasi-totalité des constituants d'une plante. Les travaux de recherche menés montrent que chacun de ces constituants est porteur de caractéristiques et de propriétés qui leur sont propres. Elles sont à l'origine d'applications et de performances propices à l'accès à de nombreux marchés.

Précisons qu'une telle démarche associe de façon indiscutable les exploitations alimentaires et non alimentaires d'une source de carbone végétal. Ne perdons pas de vue que cette nouvelle vision du traitement d'une matière première végétale constitue un véritable gisement d'innovations.

La France et plus particulièrement la Région Midi-Pyrénées ont tous les atouts pour participer et pour réussir dans cette révolution agro/éco-industrielle. Notre territoire Midi-Pyrénéen est riche en entreprises qui sont déjà engagées avec profit dans cette voie.

On sait que le capital scientifique de notre région rend envieux bien d'autres régions. Autre point fort, nos pôles de compétitivités. Ils illustrent tous les jours par leurs résultats cette double puissance scientifique et économique. Dans le cadre des agro-productions qui nous concerne il faut souligner le rôle déterminant joué par le Pôle Agrimip Sud-Ouest innovation. La démonstration de son efficacité se traduisant par des résultats quantifiables constitue un atout supplémentaire dont nous avons la chance de bénéficier dans le riche domaine de la bio-économie et des éco-technologies.

Tout ceci nous amène à prendre conscience que sur un plan plus général notre société qui évolue sous l'influence du numérique et de la robotisation évolue également pour répondre aux attentes des consommateurs. Son évolution dépend aussi  de l'équation : "la gestion de l'eau - l'alimentation - l'énergie et le stockage de l'électricité" dont les paramètres sont sous l'influence conjuguée de l'accroissement de la population et du réchauffement climatique. Equation dont la résolution reste très délicate.

Dans ce contexte il apparaît évident que l'exploitation du carbone renouvelable occupera une place de plus en plus importante. Ainsi la croissance verte dont le marché mondial est en pleine expansion nous permet de dire que nous avons sous la main une nouvelle forme de prospérité et qu'une belle aventure "Agro/éco" nous est offerte.

Professeur Emérite (INP-ENSIACET) Antoine Gaset
Membre de l'Académie des Technologies

| + -